Le choeur LGBT "Pelicanto" chante le droit à la diversité

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/06/2017 à 18H04, publié le 16/06/2017 à 16H57
Le choeur "Pelicanto" en live! 

Le choeur "Pelicanto" en live! 

© Pelicanto - Facebook "Pelicanto"

Chanter la diversité, c'est ce que fait chaque année le choeur LGBT "Pelicanto". Au départ, Pelicanto n'était qu'un petit groupe d'amis. Quinze ans après, ils sont plus d'une cinquantaine de choristes venus de tout horizon. Dans le cadre du mois des visibilités de Strasbourg, ils reviennent avec "Plumée", leur nouveau spectacle pop rock. Le défi : lutter contre la stigmatisation des transgenres.

Pelicanto, c'est avant tout 56 choristes unis pour le plaisir de chanter ensemble... Portant haut les couleurs de l'arc-en-ciel, cette chorale partage son enthousiasme lors de concerts et d'évènements. Cette année, ils mettent en musique la comédie lyrique "Platée" de Jean-Philippe Rameau. Une manière pour eux de réinterroger la figure de l'exclu-e et de chanter le droit à la différence. 

Reportage : O. Stephan / C. Laemmel / X. Chatel

"Plumée", leur nouveau spectacle décalé 

Cette saison Pelicanto s'arrête sur le "T" de LGBTI (Lesbiennes-Gay-Bi-Trans) et dresse le portrait d'un monde de la nuit à la fois fou, drôle et cruel. Adaptant la comédie lyrique "Platée" de Rameau, ce spectacle très original dénonce les discriminations à l'intérieur même de la communauté LGBTI. Comment vivre sa singularité dans ce milieu qui lui aussi est ultra normé? Quelle place est laissée aux personnes trans? 
Leur nouveau spectacle "Plumée"

Leur nouveau spectacle "Plumée"

© Pelicanto

En 2016 déjà, le groupe s'était amusé à casser les stéréotypes véhiculés par les contes de fée. Un répertoire musical débordant d'énergie pour faire voler en éclat les préjugés.

Un choeur LGBT... mais pas que 

Si le choeur Pelicanto réunit principalement des personnes issues de la communauté LGBTI, "les hétéros sont aussi les bienvenus". Cette chorale compte autant d'hommes que de femmes, homos ou hétéros, sopranos ou ténors, débutants ou confirmés. 

Peu importe le genre, peu importe la sexualité tant que la personne s'y trouve et ait envie de chanter

Membre de "Pélicanto" 
Pelicanto, choeur des gays, lesbiennes, bi et de leurs ami-e-s d'Alsace

Pelicanto, choeur des gays, lesbiennes, bi et de leurs ami-e-s d'Alsace

© Pelicanto

Une véritable réussite pour cet ancien groupe d'amis qui a connu ces dernières années un succès important. Si à leurs débuts, ils étaient essentiellement soutenus par la communauté LGBT strasbourgeoise, désormais leur public vient de tous les horizons. Avec légèreté, l'une des chanteuses remarque :

Un pari a été réussi car maintenant, on touche les populations qui n'ont même pas d'amis homos


Plumée à découvrir ce weekend