La Fondation Royaumont dans le Val d'Oise fête son jubilé

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/05/2014 à 16H42, publié le 18/05/2014 à 16H13
La Fondation Royaumont fête ses 50 ans

La Fondation Royaumont fête ses 50 ans

© France3/Culturebox

Pour souffler ses 50 bougies, la fondation Royaumont dans le Val d'Oise a décidé de faire les choses en grand. En tout, une cinquantaine d'évènements est prévue de juin à décembre 2014 pour célébrer ce jubilé. Au programme de la danse, de la musique baroque mais aussi de la musique du monde. Objectif : brosser un demi siècle d'histoire culturelle grâce à trois générations d'artistes présents.

Reportage : F. Malverde / Y. Dewulf / M. Chekkoumy / N. Thouny

Au-delà de la musique, la fondation de Royaumont a également joué un rôle important pour la littérature. Entre 1949 et 2012, 159 livres ont ainsi été édités avec le soutien de la fondation. Parmi les thèmes traités, les sciences humaines y ont une place prépondérante comme la philosophie, la sociologie, la musicologie ou encore l'ethnologie. 84 livres sont nés des activités du Centre de traduction de poésie contemporaine. 

Ce monument historique exceptionnel est ouvert au public 365 jours par an et la fondation s'emploie à le protéger des misères du temps afin de transmettre aux générations futures ce patrimoine inestimable regroupant plusieur sites : le bâtiment des moines, le bâtiment des convers et le Grand comble, le bâtiment des latrines et la salle des charpentes, le réfectoire et les cuisines des moines, le cloître, la Bibliothèque musicale François-Lang et la Bibliothèque Henri et Isabelle Goüin.

Abbaye de Royaumont, dans le Val d'Oise

Abbaye de Royaumont, dans le Val d'Oise

© www.royaumont.com

"50 ans, 50 évènements pour la Fondation Royaumont" 
Du 28 juin au 16 décembre 2014
Plus d'informations : 01 30 35 59 00