La chanteuse Marion Castillo en route pour Hollywood

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/05/2017 à 16H43, publié le 15/05/2017 à 16H03
Marion Castillo. 

Marion Castillo. 

© Parnas' Music

Repérée lors d'un concours régional, la jeune auteur-compositeur-interprète a été choisie pour représenter la France dans la catégorie "chant" au Championnat du monde des arts de la scène, en juillet prochain en Californie. Un tremplin international qui lui permettra peut-être de réaliser son rêve : vivre de sa passion pour la musique.

Reportage : F. Madigou / M. Boudjema / M. Samson
"J'aime le texte, les choses qui ont du sens, qui parlent de l'humain, de la nature. J'aime les choses très simples" confie la jeune artiste. Depuis qu'elle a découvert le gospel à l'âge de 11 ans, alors qu'elle chantait dans une chorale, le rêve de devenir chanteuse ne l'a plus quittée. 
En 2014, la jeune artiste forme un groupe avec le guitariste Lilian Dubois, Marion Castillo and the Soul Siblings, et sort ses premiers titres grâce au financement participatif sur internet. De scènes locales en tremplins régionaux, elle remporte en 2016 « Les étoiles de nos régions », un concours de chant organisé par trois régions (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Provence-Alpe-Côte-d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.)
Marion Castillo 3

Les JO du spectacle 

C'est là qu'elle est repérée par Anastasia Gaï, la directrice nationale du WCOPA, comprenez le « World Championship of Performing Arts », sorte de Jeux Olympiques du spectacle qui se déroule chaque été aux Etats-Unis et auxquels participent une soixantaine de pays.

 Après de nombreuses auditions, Marion est choisie pour représenter la France dans la catégorie "chant" lors du prestigieux concours. Pour les candidats, c’est une opportunité unique de propulser leur carrière à l’échelle internationale. Un vrai tremplin qui pourrait permettre à la jeune française de vivre enfin de sa musique. "Je suis en voie de professionnalisation" précise-t-elle. "J'attends de ce concours de faire des rencontres et de décrocher un contrat artistique." 
Marion Castillo 4
Inspirée par le folk chamanique et les grands espaces de sa région adorée des Hautes-Alpes, Marion compose des chansons empreintes de nature et de spiritualité. On est bien loin du glamour et des paillettes de Hollywood ! Mais c'est peut-être ce côté sincère et décalé qui plaira au jury hollywoodien. "Il faut que j'arrive à être moi, à garder cet univers, cette nature" se persuade la jeune femme". Je veux apporter là-bas un peu de mon amour pour les Hautes-Alpes et le transmettre. Et je pense que ça peut vraiment faire la différence, ce côté authentique. C'est ce que je cherche à véhiculer avec ma musique". 

Le gratin du spectacle à Hollywood 

Du 30 juin au 10 juillet prochain à Los Angeles, plus d'une centaine de managers et d'agents qui font la pluie et le beau temps à Hollywood seront présents et plus de 400 000 dollars de bourses sont à gagner dans les écoles artistiques les plus prestigieuses des Etats-Unis. Le jeu en vaut la chandelle ! Pour préparer l'événement, Marion passe de nombreuses heures en studio à enregistrer les bandes-sons qui l'accompagneront là-bas. 
Marion Castillo en studio. 

Marion Castillo en studio. 

© Capture d'écran France 3 Provence-Alpes

Appel à la générosité des internautes 

A quelques semaines de son départ, elle n'a pas encore bouclé le financement de son voyage (billets d'avion, frais d'hébergement, de studio... ). Là encore, la jeune femme fait appel au crowdfunding sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. A ce jour, 781 euros sur les 3000 nécessaires ont été récoltés. Vous souhaitez participer à l'ascension d'une nouvelle star ? C'est le moment ! 
Castillo 2

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !