Kendji Girac et Louane en piste pour les Victoires de la musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/01/2016 à 18H44, publié le 13/01/2016 à 17H43
Louane et Kendji Girac nominés aux Victoires de la Musique 2016.

Louane et Kendji Girac nominés aux Victoires de la Musique 2016.

© Valery Hache et Stephane Glesaz / AFP

Le jeune chanteur Kendji Girac, qui n'avait pas été retenu l'an dernier dans la course aux Victoires de la musique, figure cette année parmi les nommés de la 31e édition qui aura lieu le 12 février au Zénith de Paris, selon la sélection dévoilée mercredi.

Star chez les plus jeunes avec ses tubes "Color Gitano" et "Andalouse", l'ex-pensionnaire de The Voice (19 ans) sera opposé dans la catégorie artiste masculin à Dominique A, sacré en 2013, et à une autre jeune pousse de la chanson, Vianney.

Pour l'artiste féminine de l'année, Véronique Sanson sera en lice pour une troisième Victoire dans cette catégorie aux côtés de Yael Naim (sacrée en 2011 dans cette catégorie) et Zaz.

Une édition plus ouverte

Contrairement aux deux éditions précédentes, où Stromae puis Christine and the Queens s'avançaient en favoris avec de nombreuses nominations, l'édition 2016 s'annonce beaucoup plus ouverte.

Une demi-douzaine d'artistes comptent deux nominations, dont Yael Naim, qui apparait aussi dans la catégorie "album de chansons" pour son disque "Older", la chanteuse Louane (album révélation et chanson originale pour son tube "Avenir"), Johnny Hallyday (album de chansons et chanson originale pour son titre rockabilly "De l'amour") ou le rappeur Nekfeu (album de musiques urbaines et chanson originale pour "On verra").

Christine and the Queens encore nommée deux fois

Christine and the Queens, sacrée à trois reprises l'an dernier, est encore nommée deux fois, dans les catégories spectacle musical/tournée et vidéo-clip. Le groupe d'électro-rock The Do apparaît aussi dans ces deux catégories. Stromae est quant à lui nommé dans la catégorie vidéo-clip pour "Quand c'est?".

Louane

Dans la catégorie révélation, Louane (19 ans), dont l'album est celui qui s'est le plus vendu en France en 2015 selon Universal, est nommée aux côtés de la rockeuse Jeanne Added, révélée sur scène en 2015, et Jain, qui a imposé cet automne ses refrains électro-pop.

Le choix s'annonce également difficile dans les catégories rock (Lou Doillon, Les Innocents, Rover), musiques urbaines (Booba, Nekfeu, Youssoupha) ou électro (St Germain, The Avener, The Shoes).

Les organisateurs ont dévoilé mercredi les nommés dans chacune des douze catégories, sur la base des votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents).

Hommage aux victimes du 13 novembre

La 31e édition est placée sous le signe de "la liberté" en hommage aux victimes du 13 novembre, a indiqué Laurent Didailler, directeur général du label PIAS et président des Victoires. La cérémonie rendra aussi hommage à Michel Delpech, récemment disparu.