Hauts-de-Seine : -M-, IAM et Skip the Use au 26e festival Chorus

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/03/2014 à 09H52, publié le 26/03/2014 à 09H44
26e Festival Chorus : l'affiche

26e Festival Chorus : l'affiche

© DR

Le festival Chorus des Hauts-de-Seine s'ouvre vendredi pour une 26e édition condensée sur dix jours à La Défense et dans 27 villes du département, avec -M-, IAM ou encore Skip the Use en tête d'affiche. Jusqu'au 6 avril, 125 artistes se succèderont sur scène, dont 33 lors de concerts gratuits.

A La Défense, le festival sera cette année concentré autour de deux temps forts, les week-ends du 28, 29 et 30 mars et du 4, 5 et 6 avril. Outre le traditionnel chapiteau en bois du Magic Mirror, le Village du festival sur la dalle se dote d'une deuxième scène pouvant accueillir 2.000 spectateurs.
26e Festival Chorus : le teaser
Les soirées payantes du week-end mêleront découvertes et têtes d'affiche, et, comme d'habitude dans le festival, tous les genres musicaux. Au programme, figurent notamment Ibrahim Maalouf, Ibibio Sound Machine, Mademoiselle K, Babyshambles, Skip the Use ou les très prometteurs Le Vasco. Les vétérans du funk, FFF, feront leur grand retour après treize ans d'absence, au côté de IAM, -M- et du rappeur Disiz. Côté électro, l'affiche est alléchante avec The Shoes, Thomas Azier, Klaxons, Griefjoy ou la jeune sensation Salut c'est cool !
Scène émergente
Dans l'après-midi le week-end, mais aussi à midi et en fin d'après-midi en semaine, le festival proposera à La Défense des concerts gratuits consacrés à des artistes émergents ou moins connus du grand public (Cats on trees, Lisa Leblanc, HollySiz, Valerie June, AuDen...).
Parmi eux se produiront notamment les six artistes en lice pour le Prix Chorus, doté de 15.0000 euros d'aide professionnelle au développement de carrière. Le lauréat sera désigné pendant le festival par un jury de professionnels de la filière musicale. Les six artistes seront également invités à jouer après le concert (payant) de Yodelice, le 3 avril.
Le festival consacrera également une partie de sa programmation aux enfants, avec 20 spectacles musicaux destinés aux 2-12 ans.
Dans le cadre du festival, 27 villes des Hauts-de-Seine accueilleront des concerts cette année, avec notamment Christophe à Bois-Colombes, Jacques Higelin à Issy-les-Moulineaux, Salif Keita à Gennevilliers, Julien Doré à Colombes ou Cristina Branco à Suresnes.