Festival Papillons de Nuit : un pari fou devenu un grand rendez-vous

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/05/2015 à 17H53, publié le 20/05/2015 à 14H28
Les Papillons de Nuit l'an dernier © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Le festival "Les Papillons de Nuit" fête ses quinze ans cette fin de semaine. Il figure aujourd'hui parmi les dix plus grands rendez-vous français dédiés aux musiques actuelles. Parmi les têtes d'affiche de cette édition : Placebo, Christine and the Queen, I Am ou Lauryn Hill.

Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche. Une petite commune de quelques 500 âmes au milieu du bocage normand. Un territoire verdoyant, agricole, très loin des grandes agglomérations. Et pourtant, chaque année, un festival de musiques actuelles s'y déroule, les "Papillons de Nuit". En quinze ans, il est passé de 10 000 spectateurs sur trois soirs, à 70 000. La raison ? une programmation béton qui laisse une vraie part aux jeunes talents, et une force de frappe énorme de 1300 bénévoles.

Le reportage d'Hélène Jacques, Joël Hamard, Sylvain Ledey 

C'est un agriculteur qui dirige l'association Roc en Baie, organisatrice du festival. Patrice Hamelin est un des treize exploitants de la commune. Lui et ses collègues prêtent les quarante hectares de terrains qui accueillent les trois scènes et le camping gratuit. Pas facile de jongler entre la culture et les cultures, mais ça fonctionne, quand on compose. Les frictions sont rares, d'autant que les autres agriculteurs ne sont pas les derniers à donner leur temps en bénévolat. 

Plus d'un millier de bénévoles, âgés de 15 à 90 ans. Il faut bien ça pour monter de toutes pièces un festival en pleine nature. Il faut dresser les trois scènes, gérer les accès, restauration, point de vente, accueil des artistes, nettoyer le camping, aider au stationnement, à la communication... Le travail ne manque pas. 

Un festival en pleine campagne, ça marche à l'heure où l'on compte tout en bilan carbone ?  Vous ne la ferez pas à des agriculteurs. Ici on a développé le co voiturage, les TER sont à 12 euros pour l'aller-retour depuis toute la Basse-Normandie, il y a des navettes gratuites, on mise sur le recyclage à tous les étages. Les Papillons de Nuit sont écoresponsables !

Shantel & Bucovina à Papillon de nuit 2014

Papillons de Nuit, Saint-Laurent-de-Cuves, du 22 au 24 mai 2015.
Parmi les concerts programmés sur les trois scènes : Selah Sue, Christine and The Queens, The avener, Benjamin Clementine, I Am, Izia, Placebo, Lauryn Hill, Yannick Noah, Arthur H...
Le détail par ici !