Edward Snowden et Jean-Michel Jarre ce soir en direct sur le site de Franceinfo

Par @Culturebox
Publié le 05/07/2017 à 14H52
Jean-Michel Jarre et Edward Snowden réunis à Moscou pour le tournage de "Exit", entre musique et document. La première vidéo d'où ces images ont été capturées a été remplacée le 28 avril 2016 par un clip officiel

Jean-Michel Jarre et Edward Snowden réunis à Moscou pour le tournage de "Exit", entre musique et document. La première vidéo d'où ces images ont été capturées a été remplacée le 28 avril 2016 par un clip officiel

© Capture écran YouTube

Franceinfo organise ce soir 5 juillet une masterclass avec l'artiste Jean-Michel Jarre durant laquelle le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a collaboré au dernier album du compositeur français, interviendra en direct vidéo depuis Moscou, a annoncé la radio qui fête ses 30 ans.

Cette masterclass organisée en public au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris sera animée par le journaliste Philippe Vandel et retransmise en direct sur le site franceinfo.fr à partir de 20h.

Ensemble déjà sur "Exit"

Pionnier français de la musique électronique, Jean-Michel Jarre a enregistré l'an dernier à Moscou pour son album "Electronica 2" une chanson avec Edward Snowden. Les deux hommes devraient évoquer ensemble "l'importance de la liberté de la presse, de la liberté d'expression en général, du rôle des lanceurs d'alerte", indique la radio.

"Ma mère a été une grande figure de la résistance durant la Seconde guerre mondiale. J'ai été élevé avec l'idée que lorsque la démocratie est menacée, il faut savoir se lever, résister et chercher la vérité. J'ai retrouvé dans la personnalité d'Edward Snowden, ces valeurs qui m'ont été inculquées", explique l'artiste dans un mail à l'AFP. "Je lui ai proposé de collaborer sur Exit, un morceau de musique où je lui donne la parole afin de diffuser au maximum son message. Depuis que ce titre est sorti, je le joue tous les soirs sur scène en tournée et notamment lors de mes concerts en Amérique tout récemment", détaille-t-il.

Jean-Michel Jarre, un "enfant de Radio France"

Le compositeur, qui a créé l'habillage sonore de la radio et de la chaîne télé franceinfo, expliquera également son "processus créatif". "Ayant étudié à mes débuts au GRM (groupe de recherche musicale) avec Pierre Schaeffer, je suis un enfant de Radio France et j'ai toujours été très attaché au service public", indique l'artiste.

"Je me suis toujours intéressé de près à l'info et au journalisme. Aussi, quand la demande m'a été faite, j'ai accepté tout de suite de relever ce défi", ajoute-t-il. L'artiste se dit "heureux aujourd'hui d'avoir l'occasion d'expliquer directement au public ma démarche, ses enjeux et le processus créatif que j'ai eu lors de cette création". En tournée mondiale, Jean-Michel Jarre se produira notamment au festival des Vieilles Charrues le 15 juillet puis en Amérique du sud cet automne.