Découverte : le grand-père de George Harrison est enterré dans le Pas-de-Calais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/10/2015 à 17H12, publié le 06/10/2015 à 17H00
La Tombe de Henry Harrison 

La Tombe de Henry Harrison 

Henry Harrison, grand-père du Beatle George Harrison, est enterré à Haisnes, dans le Pas-de-Calais. Il est mort après avoir combattu les allemands dans la bataille de Loos-en-Gohelle en 1915. C’est un habitant d’Arras, fan d’Histoire et des Beatles, qui a fait cette étonnante découverte.

Il y a encore quelques semaines la tombe de Henry Harrison n’était qu’une sépulture comme les autres au milieu des 1800 autres soldats britanniques enterrés au St-Mary Cemetery d’Haisnes, dans le Pas-de-Calais. Depuis sa découverte, elle fait parler d’elle jusque dans les médias britanniques et irlandais.

Reportage : A.Mary / S. Gurak / M-E Masson


Un fan des Beatles à l’origine de la découverte

Jean-Claude Hocquet, habitant d’Arras, a deux passions les Beatles et l’histoire de la Grande Guerre. Deux passions qu’il a finalement réunies par hasard. En feuilletant une biographie en anglais des Beatles, Jean-Claude Hocquet lit que le grand-père de George Harrison serait mort à l’âge de 33 ans, le premier jour de la bataille de Loos-en-Gohelle, le 25 septembre 1915. Il découvre également qu’il est enterré au Saint-Mary Cemetery à Haisnes. Une information qu’il va aussitôt vérifiée sur place. Il trouve la tombe d’Henry Harrison et en informe la Commonwealth War Graves Commission. La commission qui gère les sépultures des soldats des Etats du Commonwealth tombés pendant les deux guerres mondiales procède à toutes les vérifications avant de communiquer l’information aux médias.

Une surprise pour les médias anglais

Le directeur du CWGC parle d'une "surprise totale" dans les médias anglais en évoquant la découverte. Même George Harrison  ignorait que son grand-père était mort lors de cette bataille. Dans une interview, il avait déclaré que son aïeul était décédé lors de la bataille de Mons en août 1914.

Une autre tombe célèbre

Henry Harrison, père de 7 enfants, repose non loin d’une tombe devenue, elle aussi, célèbre sur le tard. En 1991, on découvre que le fils de Rudyard Kippling, l’auteur du "Livre de la jungle", est enterré au St-Mary Cemetery d’Haisnes. Le lieutenant John Kipling, engagé dans les Irish Guards, est tué le 27 septembre1915 à l’âge de 18 ans. La famille était restée deux ans sans nouvelles de lui, avant d’apprendre sa mort, mais sans savoir où il avait été inhumé. Ce n’est qu’en 1991, grâce à des recoupements successifs effectués dans les archives des Irish Guards et divers documents dont la biographie de Rudyard Kipling, que des spécialistes britanniques de la Grande Guerre parviendront à identifier de manière concluante la tombe du lieutenant John Kipling.