De Frank Ocean à Radiohead : quand le teasing d'un album rend les fans complètement dingues

Par @Culturebox
Publié le 09/08/2016 à 18H41
Frank Ocean, le 20 février 2013, à Londres.

Frank Ocean, le 20 février 2013, à Londres.

© ANDREW COWIE/AFP

Du live stream mystérieux de Frank Ocean au néant orchestré par Radiohead, les techniques de teasing se multiplient pour attirer l'attention des fans. Quitte à leur faire gentiment perdre la tête. Pour prendre leur mal en patience, les fans rivalisent d'astuces afin d'attendre la sortie des albums de leur artiste préféré.

Une attente interminable. Depuis la sortie de son premier album "Channel Orange" en 2012, Frank Ocean est devenu l'expert du teasing. En juillet 2015, le rappeur avait fait croire à une sortie imminente de "Boys Don't Cry", son deuxième album tant attendu. Il avait publié une simple photo de lui avec soi disant les deux versions de son projet. Un an plus tard, rebelote. L'artiste a de nouveau joué avec les nerfs de ses fans la semaine dernière. Sur son site officiel, une photo de carte de bibliothèque a été publiée. S'amusant de son premier coup d'éclat, le tampon "juillet 2015" est rayé. Dernière date inscrite en bas de la fiche : juillet 2016.
Sur son site officiel, Frank Ocean s'amuse des dates de sortie qu'il annonce à répétition.

Sur son site officiel, Frank Ocean s'amuse des dates de sortie qu'il annonce à répétition.

© Capture d'écran/Boysdontcry.co
Pour être sûr d'attirer tous les regards, un mystérieux live stream s'est joué le 1er août, toujours sur son site. Dans ce projet artistique signé Francis Soriano, Frank Ocean, pris de passion pour la menuiserie, faisait quelques apparitions. Comme pour illustrer son travail d'artiste, semblable à celui d'un artisan : la qualité, cela prend du temps. Le jour même, le New York Times annonçait la sortie de "Boys Don't Cry" pour le vendredi 5 août. Et depuis… rien. Au grand dam de ses fans, qui ont multiplié GIFs et photos détournées sur Twitter.
"Frank Ocean où es-tu ?!? Arrête de jouer avec mon coeur comme ça, j'ai déjà assez souffert" 

Kidnapper le frère de Frank Ocean, l'idée "parfaite" d'un fan

Sur le réseau social Reddit, un fan a eu une idée pour le moins déroutante. Pour abréger le teasing sans fin du rappeur, ce fan s'amuse : "Les gars, j'ai une idée parfaite. Pourquoi ne pas kidnapper Ryan (ndlr: le frère de Frank Ocean) jusqu'à ce que Frank sorte son album ?" Ce qui n'a pas manqué de faire réagir le principal intéressé sur Twitter ce mardi : "Cette m**** devient dangereuse." 


D'autres fans préfèrent spéculer. Pour certains, pas de doute, l'album sortira le 13 novembre 2016 - une date inscrite en haut de la fiche de bibliothèque, cachée par d'autres tampons.

La photo de Thom Yorke se fait dévorer 

Les fervents auditeurs de Frank Ocean ne sont pas les seuls à dérailler. Cinq ans après "The King of Limbs", Radiohead a magistralement orchestré son retour cette année. Pour la sortie de son neuvième album, "A Moon Shaped Pool", le groupe a opté pour le silence radio. Début mai, le quintet britannique réduisait sa présence sur Internet à des pages intégralement blanches - du site officiel, à Facebook en passant par Twitter. Toutes les précédentes publications avaient été supprimées. 

La semaine suivante, Radiohead publiait deux titres : "Burn the witch" et "Daydreaming", avant d'annoncer la sortie de leur album pour le dimanche 8 mai. Et les fans les plus accros ont frôlé une indigestion. Sur Reddit, certains d'entre eux avaient promis de manger une photo de Thom Yorke (oui, oui) si l'album de Radiohead sortait le dimanche. Visiblement, certains ont regretté leur promesse farfelue...