Au programme des Nuits de Fourvière : Radiohead, Pixies, Dionysos et Polnareff

Par @Culturebox
Publié le 24/03/2016 à 19H31
Le public enthousiaste des Nuits de Fourvière (ici au concert de Blur en 2009).

Le public enthousiaste des Nuits de Fourvière (ici au concert de Blur en 2009).

© Philippe Merle / AFP

Radiohead, Pixies, Pj Harvey, Dionysos, Michel Polnareff, William Sheller, Mikhaïl Barychnikov, Feu! Chatterton... Les Nuits de Fourvière, l'emblématique festival de Lyon, a dévoilé jeudi son programme. Les organisateurs parient sur les légendes vivantes et l'originalité pour la 16e édition, du 1er juin au 31 juillet.

Radiohead, PJ Harvey, the Pixies et The Offspring pour les anglo-saxons

Une trentaine de productions internationales sont au programme de cette manifestation qui fait la part belle à la musique, au théâtre et à la danse.

Mené par son charismatique chanteur Thom Yorke, le légendaire groupe de rock britannique Radiohead ouvrira les festivités en se produisant pour la première fois dans le théâtre antique de la colline de Fourvière. Il y fêtera ses 25 ans de carrière et jouera sans doute un nouvel album imminent très attendu par les admirateurs du groupe.

Autre légende du rock alternatif d'outre-Manche, PJ Harvey est attendue le 14 juin et la scène américaine n'est pas en reste avec un nouveau concert des Pixies (20 juillet) mais aussi de The Offspring (5 juillet), la formation emblématique du punk californien.

Un hommage particulier sera rendu au compositeur américain Louis Thomas Hardin (1916-1999), dit "Moondog", génie méconnu dont la musique éclectique a été très peu jouée en concert (11 juin).

Dionysos, Philippe Katerine, William Sheller, Polnareff pour la scène française

La scène française sera représentée notamment par l'insaisissable Michel Polnareff (21 juillet), Christophe, qui sera accompagné par les musiciens du conservatoire à rayonnement régional (11 juillet), William Sheller (12 juillet).

Les remuants Dyonisos et le déroutant Philippe Katerine se partageront le même plateau (27 juin) comme les prometteurs Feu ! Chatterton, Radio Elvis et Sage (29 juin).

Mikhail Barychnikov à la Maison de la Danse

La Maison de la Danse accueillera le danseur, chorégraphe et acteur américain d'origine russe Mikhaïl Barychnikov, qui se produira dans le spectacle "Letter to a man" (du 23 au 26 juin). Cette première française s'inspire des récits autobiographiques du danseur Vaslav Nijinski (1889-1950), qui sombra dans la folie.

Autre exclusivité des Nuits, l'étonnante pièce de théâtre belge "Blockbuster" du Collectif Mensuel (du 15 au 19 juin). Les artistes y détournent 140 plans de films projetés au cours du spectacle en assurant en direct le doublage, le bruitage et la musique.

Invitée d'honneur, la compagnie nationale de danse de Corée présentera "Scent of Ink", un spectacle autour des symboles du cycle de la vie dans la culture du pays: le bambou, le chrysanthème, le prunier et l'orchidée ou les "quatre plantes nobles". Une première en France également.

L'édition 2015 des Nuits de Fourvière avait accueilli quelque 192.000 personnes.