13e édition de Trobarea : Vence voyage dans le Moyen-Âge des troubadours

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/08/2015 à 10H44, publié le 22/08/2015 à 19H10
Trois musiciens "médiévaux" à Vence

Trois musiciens "médiévaux" à Vence

© France 3 / Culturebox

Pendant trois jours, Vence accueille Trobarea, un événement essentiellement musical qui permet d'écouter les œuvres des troubadours des XIIe et XIIIe siècles. Concerts, expositions mais aussi conférences et rencontres avec des spécialistes des troubadours font de Trobarea l'une des plus importantes manifestations médiévales en France.

Le Moyen-Âge est à la mode. Dans de nombreuses villes et des villages anciens, les manifestations se multiplient, la plupart du temps à base de spectacles "à la sauce médiévale" et de grandes séances de déguisements. Trobarea, qui anime tout ce weekend la ville de Vence, dans les Alpes-Maritimes, se veut plus sérieuse. Non qu'on s'y amuse moins, simplement, le Moyen-Âge qui y est évoqué pendant trois jours ressemble sans doute davantage à ce qu'ont pu être les dix siècles qui séparent le Ve et le début du XVIe. Une période au cours de laquelle il s'est passé bien plus d'événements qu'on ne le concède habituellement et qui fut d'une grande richesse culturelle. C'est ce fourmillement souvent ignoré qui est évoqué au cours de Trobarea, à Vence, une ville qui fut chère de Peire Vidals, un trobadour toulousain qui y passa de longs moments. Un autre troubadour resté célèbre, Bertran de Born sera également longuement évoqué.

reportage : N. Layani / D. Delahaye / M. Daniel / B. Mariani

Trobarea ce dimanche 23 août
15h Exposition de l’instrumentarium médiéval de l’ensemble Flor Enversa avec le luthier Olivier Féraud, 16h Trobar : Conférence « Chanter un ‘’Je ne sais quoi’' Katy Bernard, Thierry Cornillon, 18h Cathédrale Concert rencontre : Pons de Capduelh Knud Seckel, Olivier Feraud, Cécilia Simonet.