En Flandre, le festival de carillons anime les beffrois de la région

Par @Culturebox
Publié le 14/08/2017 à 12H20
Le beffroi de Bergues

Le beffroi de Bergues

© Lenz, G./picture alliance / Arco Images G/Newscom/MaxPPP

Jusqu'au 26 août 2017, la Flandre résonne des carillons qui animent ses célèbres beffrois. Les spectateurs sont installés sur les places autour des églises et écoutent ces morceaux de musique, pas toujours religieuse. Une belle mise en valeur du patrimoine musical et religieux nordiste. Nom de l’événement : festival carillon en Flandre.

Ils sont symboliques du patrimoine architectural religieux de tout le nord de la France. Les beffrois rythment les heures grâce aux cloches et aux carillons. En Flandre maritime, ces instruments sont l'objet d'un festival de musique qui sort de l'ordinaire. Jusqu'au 26 août, les carillonneurs se succèdent aux commandes de 7 carillons disséminés entre Bergues, Dunkerque, Bailleul, Hondshoote, Hazebrouck, Cappelle-la-Grande et Bourbourg. C'est l'occasion pour les touristes mais aussi pour les habitants des villes concernées de prêter attention à cet instrument qui rythme la vie de tous les jours et qu'on n'écoute plus vraiment. L'occasion aussi de se rendre compte que le répertoire des carillonneurs est beaucoup plus large qu'on l'imagine. 
Quelques amateurs se sont installés par exemple sur la place devant l'église de Bergues, ils ont écouté la prestation d'Alfred Lesecq, carillonneur. Et pour une fois, le public a écouté un concert sans en voir l'interprète qui joue évidemment depuis l'intérieur du beffroi.

Reportage : E. Simon / S. Colaone / A. Maquet