Elliott Murphy déconstruit "Aquashow" pour un retour éternel

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/03/2015 à 13H19, publié le 18/03/2015 à 10H34
La pochette d'"Aquashow deconstructed" 

La pochette d'"Aquashow deconstructed" 

© DR

En 1974, son album "Aquashow" avait été couvert d'éloges faisant de lui l'égal des plus grands songwriters. 40 ans plus tard Elliott Murphy a décidé de revisiter cet album mythique pour nous en proposer une version déconstruite. "Aquashow deconstructed" est un pont entre générations.

On peut envisager le dernier opus d’Elliott Murphy de deux façons différentes. La première consisterait à se plonger dans la genèse de ce « Aquashow deconstructed » pour comprendre les motivations de l’auteur. Sa dernière production est en fait la reprise intégrale des 10 titres qui composaient son premier album, baptisé  "Aquashow" en mémoire son père, producteur de spectacles aquatiques, décédé lorsqu’il était encore adolescent. Paru en 1974, l’album définit d’emblée la singularité d’Elitot Murphy et de sa carrière : reconnu par tous comme un artiste et un song writer majeur, il est comparé  à Dylan, à Lou Reed…mais il ne trouve pas le succès escompté aux Etats Unis qu’il quitte pour s’installer en Europe et en France où il vit encore aujourd’hui. Ces dix chansons, réenregistrées et enrichies de nouveaux arrangements, ont accompagné Elliot Murphy durant ces quarante années, reprises de concerts en concerts, comme les murs porteurs de ses prestations scéniques et Murphy a voulu selon ses propres mots, les teinter d’une nouvelle sagesse, d’une certaine gravité,  pour qu’elles correspondent plus à l’homme qu’il est ajourd’hui.
La deuxième façon d’aborder « Aquashow deconstructed » est de loin la meilleure. C’est de se plonger en toute innocence dans l’écoute de la musique de Murphy, de la découvrir, ou redécouvrir,  belle, directe,  chaleureuse et totalement intemporelle. Quarante ans après, cet Aquashow "reconstruit", est un acte de foi, une boucle encore loin d’être bouclée, une page qu’Elliot Murphy n’est pas prêt de tourner.
Pochette d'Aquashow deconstructed" Elliott Murphy © DR

Elliott Murphy. "Aquashow deconstructed" 14€99