Ell et Nikki, un duo d'Azerbaïdjan vainqueur de l'Eurovision

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/05/2011 à 15H53
Ell et Nikki, un duo d'Azerbaïdjan vainqueur de l'Eurovision

Ell et Nikki, un duo d'Azerbaïdjan vainqueur de l'Eurovision

© Culturebox

La France y a cru ! Elle a perdu. Amaury Vassili qui avait pourtant les faveurs des pronostics au concours de l'Eurovision n'a pas séduit les jurys. Le Français se classe en 15ème position. Et c'est Ell et Nikki, duo inattendu venu d'Azerbaïdjan qui remporte le concours avec "Running scared"

Les années passent et la France ne parvient toujours pas à trouver la bonne voix ! Depuis le succès de Marie-Myriam en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant", les représentants français n'ont jamais réussi à grimper sur la plus haute marche du podium au concours de l'Eurovision. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer les genres les plus divers. En 2009, Patricia Kaas se classe 8ème. En 2010, le côté festif de Jessy Matador ne passe pas davantage et il termine en 12ème position. Cette année, à Düsseldorf, en Allemagne, la France partait pourtant favorite avec Amaury Vassili, ténor de 21 ans au physique de jeune premier. Mais son "Sognu" interprété en corse n'a pas séduit le jury, composé de professionnels et de téléspectateurs.
C'est finalement le duo Ell et Nikki qui a remporté cette 56ème édition devant les 24 autres finalistes. Leur chanson d'amour, "Running scared", pop douce et sucrée serait-elle donc la bonne recette ? Cette première victoire a été largement célébrée en Azerbaïdjan, pays qui accueillera l'an prochain le concours, un des spectacles télévisés les plus suivis au monde.

A voir aussi sur Culturebox :

Pony-pony-run-run--groupe-révélation-du-public-aux-victoires-2010
A-Tarbes-pic-d'or-le-concours-de-la-chanson-récompense-les-jeunes-auteurs-compositeurs-interprètes-francophones