Yan Tiersen voyage en électro avec son trio ESB

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 13/01/2016 à 16H09, publié le 13/01/2016 à 15H54
E.S.B. sur scène

E.S.B. sur scène

© France 3 / Culturebox

Yann Tiersen change momentanément d'univers. Avec Thomas Poli et Lionel Laquerrière il a créé le groupe ESB. Un trio qui nous replonge dans l'univers de l'électro allemande des années 70/80. E.S.B est en concert à Brest le jeudi 21 janvier. L'occasion de découvrir son premier album "Square/Triangle/Sine".

ESB pour Elektronishe Staubband. derrière ce jeu de mot allemand (Groupe de poussière électronique) se cachent Yann Tiersen, Thomas Poli et Lionel Laquerrière. Un trio qui nous propose un vrai retour dans le temps, aux sources de l'électro.

Reportage : Liliane Thoraval, Julien Le Bot, Erwan Kermarrec, Olivier Mélinand

Le déclic remonte à 2010. Lionel est alors musicien sur la tournée de Yann Tiersen. Entre deux concerts, pendant les balances, il s'amuse à reprendre les titres de Yann en version électro années 70. Ce qui est un divertissement se transforme en concept. Thomas Poli rejoint le duo pour fonder ESB et composer des morceaux propres au groupe.

Les influences Klaus Schulz et Kraftwerk

Pour retrouver les sonorités électro de l'époque, ESB  décide de ressortir des instruments analogiques de ces années là. Yann Tiersen : "On a sorti chacun deux claviers, des synthés et on a enregistré un peu comme un groupe dans un garage. Il y a nos trois personnalités dedans". Trois personnalités certes mais aux regards tournés vers l'Allemagne de Klaus Schulz, de Kraftwerk et de Popol Vuh. 

Résultat un album : "Square/Triangle/Sine" sorti en octobre dernier sous le label Bureau B. et une série de concerts.

ESB  sera à La Carène à Brest le jeudi 21 janvier dans le cadre du festival Astropolis l'Hiver et à l'Ubu à rennes le 4 mars dans le cadre du festival Les Embellies