Whitney Houston: détails sur ses funérailles prévues samedi

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/02/2012 à 17H53
Whitney Houston, 2006.

Whitney Houston, 2006.

© Peter Brooker / Rex Fea/REX/SIPA

La cérémonie funéraire de Whitney Houston, qui aura lieu samedi midi à l'église de Newark (New Jersey, côte Est), sera diffusée en direct sur les télévisions et internet. Une personne munie d'une caméra a été autorisée à pénétrer dans l'enceinte de l'église à cet effet. Cette cérémonie religieuse est en effet privée et seules pourront y assister les personnes munies d'une invitation. La légende de la soul Aretha Franklin, marraine de Whitney Houston, figure parmi elles et devrait chanter. Le pasteur Jesse Jackson et le mentor de Whitney Houston Clive Davis, seront également présents.

Bobby Brown assistera-t-il aux funérailles ?
En revanche, son ex-mari Bobby Brown serait persona non grata, selon plusieurs sites américains. Toutefois, le bad boy, accusé d'avoir eu une influence néfaste sur la chanteuse lors de sa descente aux enfers, a balayé ces rumeurs. Et  ABC a souligné que même si la famille de la chanteuse ne tient pas à le voir, elle ne peut l'empêcher d'assister à cette cérémonie, notamment parcequ'il est le père de la fille de Whitney Houston, Bobbi Kristina. 

L'église baptiste New Hope, où aura lieu la cérémonie, est celle où Whitney  Houston chantait enfant, marchant sur les traces de sa mère, chanteuse de gospel et de R&B. Whitney  Houston sera ensuite enterrée près de son père, au cimetière Fairview de Westfield, à une quinzaine de km de l'église.

La dépouille de la chanteuse de 48 ans, morte samedi à Los Angeles, repose depuis la nuit de lundi à mardi au funérarium Whigham, après avoir été acheminée par avion privé depuis la Californie. Une cérémonie du souvenir publique se tiendra sur deux jours également à Newark, au Prudential Center, une salle omnisports pouvant accueillir près de 20.000 personnes, a indiqué pour sa part la chaîne de télévision CBS.

Whitney Houston chante "Home" à ses tout débuts en 1985

La chanteuse pourrait avoir succombé à un cocktail alcool-médicaments
Whitney Houston est décédée brutalement samedi à Beverly Hills (Californie, ouest) à l'âge de 48 ans. Elle a été retrouvée "sous l'eau et apparemment inconsciente" dans la baignoire de sa chambre d'hôtel. Les résultats des tests toxicologiques pratiqués sur son corps ne seront pas connus avant quatre à six semaines. Elle pourrait avoir succombé à un cocktail d'alcool, de Xanax et d'autres médicaments, avant même que sa tête ne soit immergée dans la baignoire.

Les médecins légistes chargés d'établir les causes de sa mort vont réclamer aux médecins de la chanteuse l'accès à ses dossier médicaux. 

Whitney Houston a dominé la scène musicale américaine de pop et de soul dans les années 80 et 90, vendant près de 170 millions de disques. Les ventes de ses titres et albums se sont envolées depuis son décès samedi. Son tube "I Will Always Love You" se classait numéro un des ventes lundi matin sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple.