Wax Taylor au Jardin du Michel : "La musique est un moteur de l'imaginaire"

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/06/2013 à 11H39, publié le 03/06/2013 à 14H59
Wax Tailor en concert au dernier "Printemps de Bourges"

Wax Tailor en concert au dernier "Printemps de Bourges"

© XAVIER LEOTY / AFP

Le coup d'envoi du 9e festival Jardin du Michel à Bulligny en Lorraine a été donné vendredi. Malgré la pluie battante, les lorrains étaient au rendez-vous, d'autant plus que les grands noms ne manquaient pas. Le britannique Tricky, l'un des précurseurs du trip-hop au début des années 1990 et le génial Wax Taylor, DJ hors-norme alliant trip-hop, hip-hop et pop revisitée, étaient de la partie.

Reportage de C. Boisson, O. Bouillon, L. Debruyne
Depuis ses débuts dans les années 1990 avec le groupe "La Formule", Wax Taylor n'a cessé d'innover. Auteur de 4 albums dont le premier, "Tales of the Forgotten Melodies" en 2005 révèle son goût pour l'expérimentation et le mariage des genres musicaux, il s'est imposé en quelques années comme l'un des meilleurs ambassadeurs de la scène française à l'international. 

Mélangeant hip-hop choral, instruments plus classiques, trip-hop et down tempo, musique plus posée et méditative, il cultive un style unique en son genre. Teintée de pop et de musique noire américaine, son son ne cesse de surprendre et incorpore sans cesse de nouveaux éléments. Petite touche d'originalité qui qualifie souvent la musique de Wax Taylor comme "cinématique", son oeuvre est truffée d'extraits sonores issus principalement du cinéma américain.
Wax Tailor - "Positively Inclined"


Avec son dernier album, "Dusty Rainbow from the Dark", largement inspiré de l'imaginaire de l'enfance, il nous ramène dans cette période propice aux rêves, où tout semblait possible, délestée du poids de la réalité. Un concept original à l'image d'un créateur qui n'a pas fini de nous étonner. 
 

Wax Tailor feat Charlotte Savary - "Dusty Rainbow" / Extrait de l'album Dusty Rainbow From The Dark


Plus d'informations sur le Festival et la programmation sur le site du festival Jardin du Michel.