Une pochette du groupe Justice censurée par Facebook

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/12/2011 à 16H39
Gaspard et Xavier de Justice.

Gaspard et Xavier de Justice.

© Hugh Thompson / Rex Fea/REX/SIPA

Facebook a retiré de son réseau la pochette du nouveau single de Justice. La pochette de"On'n'On", diffusée par leur label Ed Banger, représente une jeune femme nue de profil, une carrière aux pieds d'où émerge une énorme croix de pierre, l'emblème du duo parisien. Des fans mécontents auraient protesté et signalé la photo litigieuse à Facebook, qui l'a ôtée de son réseau et a adressé un message d'avertissement au label.

La réponse du patron de Ed Banger 
Cette affaire à fait sortir de sa réserve le très pacifique patron de Ed Banger. Pedro Winter s'est fendu d'une adresse acide aux fans mécontents sur sa propre page Facebook.

"Jouons à un nouveau jeu mes amis, s'il vous plaît Oh s'il vous plaît, cessez de nous suivre, ayons moins de fans, nous n'avons pas besoin de vous ici. Il est temps de faire un choix, si vous ne nous faites pas confiance, vous ne devriez pas perdre votre temps avec un label aussi merdique, n'est-ce pas ?". Aux autres, il demande "restons forts", en soulignant que le label aura bientôt 9 ans.

Le single "On"n"On", extrait du second album de Justice, "Audio, Video, Disco" sorti cet automne, sort accompagné de remixes de Rick Rubin, Erol Alkan, Tiga et Brodinski.

Justice pochette "On'n'On"

Justice pochette "On'n'On"

© Ed Banger / Surface to Air

La pochette litigieuse, réalisée par Charlotte et Jeremie pour Surface To Air, s'inspire de l'artiste Bruno Schmeltz

La pochette de "Nevermind" de Nirvana également censurée 
Facebook, lieu de tous les déballages intimes, sait tout de vous. Mais le réseau social N°1 a une charte très stricte en matière de nudité. C'est bien simple, elle est, en principe, totalement proscrite sur le réseau. La pochette mythique de "Nevermind" de Nirvana, qui montre souvenez-vous un bébé en tenue d'Eve dans une piscine, en a ainsi été victime cet été. Le petit sexe du bébé, trop apparent, n'a pas plu au réseau. Couic.

Une poignée de concerts en France début 2012
Justice est en tournée en France en janvier et février 2012. Ils seront le 27 à Clermont-Ferrand, le 28 à Ramonville Saint- Agne, le 31 à Lille, le 1er février à Nantes, le 2 février à Caen et le 4 février à Paris. Cette date à l'Olympia est déjà complète.

"Audio, Video, Disco" de Justice

"Civilization" de Justice