Une photo inédite des Beatles à Abbey Road adjugée pour près de 20.000 euros

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/05/2012 à 13H52
Détail de la photo de Iain Macmillan prise en 1969 à Abbey Road

Détail de la photo de Iain Macmillan prise en 1969 à Abbey Road

© Bloomsbury Auctions

Un cliché rare des Beatles est parti aux enchères mardi pour 16.000 livres (près de 20.000 euros), selon le site du New Musical Express (nme.com). Cette curiosité représentait les quatre musiciens marchant dans le sens inverse de la fameuse pochette de l'album "Abbey Road", sorti en septembre 1969. Elle était mise en vente par la maison londonienne Bloomsbury Auctions

La photo (46,4 X 45,7 cm, lot n°138) était détenue jusque-là par un collectionneur privé. Elle est estimée à 7000 à 9000 livres (soit 8.700 à 11.200 euros).

Elle a été prise à Londres le 8 août 1969, lors de la séance photo qui allait illustrer le dernier album enregistré par le groupe anglais. Comme sur la célèbre photo du 33 tours, on y voit John Lennon, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison, traverser le passage piéton à quelques mètres d'une coccinelle blanche ("beetle", en anglais) en stationnement. Mais cette fois, ils traversent la voie dans le sens inverse, de droite à gauche. Et Paul, pieds nus sur la photo historique de l'album, y apparaît cette fois chaussé de sandales.

Une séance photo aussi brève que légendaire
La séance avait été réalisée par le photographe Iain MacMillan (1938-2006). Il avait été choisi par John Lennon. Il n'a eu que 10 à 15 minutes pour réaliser cette séance, hissé sur une échelle, à quelques mètres des studios Abbey Road. La mise en scène avait été pensée par Paul. Le cliché utilisé pour illustrer l'album éponyme a été choisi par le groupe. Par la suite, MacMillan a retravaillé à deux reprises avec d'anciens Beatles, pour la pochette d'un single de John ("Happy Xmas" fin 1971), puis un "live" de Paul en 1993 ("Paul is Live"). Le photographe a succombé à un cancer en 2006.

Détail de la pochette de l'album "Abbey Road"

Détail de la pochette de l'album "Abbey Road"

© Iain MacMillan

Une image "icône des années 60"
"Cette photo est considérée comme une icône des années 60, je suppose que c'est le cas", disait Iain MacMillan en 1989, cité par la maison Bloomsbury, en allusion à la photo la plus connue de la séance mythique d'"Abbey Road", immortalisée sur l'album des Beatles. "Je pense que si elle est devenue si populaire, c'est à cause de sa simplicité. C'est une prise très simple, stylisée. Et c'est un cliché auquel les gens peuvent se référer. C'est un endroit où les gens peuvent toujours se rendre, marcher."

Ce que les moins de vingt ans (voire trente) ne savent pas forcément, c'est que cette image donna lieu à tout un tas de spéculations faisant aboutir à la conclusion de la mort de Paul... Un tas d'indices furent scrutés dans la photo -et ailleurs- pour y décrypter les preuves de cette terrible vérité, et du remplacement de Paul par un sosie !

"Abbey Road" est le dernier album enregistré par les Beatles, mais pas le dernier sorti, "Let it be" étant paru plus tard. Enregistré en plusieurs sessions au cours de l'année 1969, "Abbey Road" est sorti le 26 septembre de cette même année. Le 20 août, soit quelques jours après les fameuses photos sur le passage piéton, les Beatles s'étaient réunis pour la dernière fois dans le mythique studio londonien. Quant à l'album "Let it be", dont les chansons avaient été mises en boîte (dans des conditions d'enregistrement chaotiques) dès janvier 1969, il n'est sorti qu'en mai 1970.