Une exclu de Damon Albarn à Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 16/09/2011 à 11H20
Damon Albarn, novembre 2010 au Zénith de Paris.

Damon Albarn, novembre 2010 au Zénith de Paris.

© AFP - Thomas Samson

Damon Albarn ne dort jamais: le leader des Gorillaz et de Blur revient avec un de ses nombreux projets parallèles, qui sera présenté en exclusivité en clôture de la Fiesta des Suds, à Marseille, le 30 octobre. "Another Honest Jon's Chop Up" rassemble Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, le batteur Tony Allen, ancien proche de Fela et chantre de l'Afrobeat, le pionnier de la deep-house de Detroit Theo Parrish ainsi que la chanteuse ivoirienne Fatoumata Diawara.

Le Hypnotic Brasse Ensemble de Chicago, familier des créations d'Albarn, est également de la partie.

Au programme: rock, pop, électro, voix africaines et fanfares funk, le tout orchestré par Damon Albarn, hyperactif qui ne cesse de découvrir (de nouveaux groupes et de nouveaux territoires musicaux), de composer, de produire (ses propres projets et les albums des autres) et de jouer aux quatre coins de la planète.

Cette date à Marseille  sera la seule en France de Honest Jon's Chop Up, qui se produira ailleurs en Europe pour une petite poignée de concerts, à Londres et Dublin notamment.

Le Honest Jon's Chop Up est un projet à géométrie variable. En 2008, Damon y avait rassemblé notamment Tony Allen et Toumani Diabaté. Quant à Honest Jon's , c'est un célèbre magasin de disques londonien, une institution depuis près de 40 ans, mais aussi le nom du label de world music créé par Damon Albarn, féru de sonorités africaines.

A noter que la Fiesta des Suds présente cette année une très solide affiche avec notamment Amadou et Mariam, Kid Creole & The Coconuts, Saul Williams (le 14 octobre), Cesaria Evora, Imany (le 15), Louis Bertignac, Caherine Ringer (le 18), Groundation, Danakil (le 20), Seun Kuti & Egypt 80 (le 21).