Une dent de Lennon s'arrache à 32.000 dollars

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 08/11/2011 à 15H39
John Lennon en studio en 1964.

John Lennon en studio en 1964.

© KIPPA / ANP MAG / ANP/AFP

La fameuse dent du beatle mise aux enchères par une maison de vente outre-Manche s'est finalement vendue le double de l'estimation : 31.728 dollars au lieu de 16.000. En toute logique, l'acquéreur est un dentiste.

Lorsque Michael Zuk, dentiste canadien auteur de l'ouvrage "Confessions d'un dentiste esthétique", a eu vent de cette mise en vente près de Manchester, il n'a eu de cesse d'emporter la précieuse relique. "Il me la fallait", a-t-il confié à la BBC

Basé à Alberta, le dentiste compte exposer la fameuse dent dans son cabinet et l'emmener en tournée dans les écoles dentaires. "Certains vont trouver ça répugnant, d'autres seront fascinés", pronostique-t-il.

Cette dent  faisait partie d'une vente de souvenirs en possession d'Alan McGee, l'ancien patron de Creation Records, le label d'Oasis.

Lennon avait offert cette dent à sa gouvernante
Elle avait été donnée par Lennon à sa gouvernante, Dot Jarlett, en tant que "souvenir". Un cadeau destiné à sa fille, qui était fan des Beatles. Selon le fils de Dot Jarlett, Barry, la dent serait tombée à la fin des années 60 alors que Lennon résidait dans son manoir du Surrey.

"Il était dans la cuisine et il avait cette dent, enveloppée dans un morceau de papier. Il a dit : "Dot, je vous la donne, ou, puisque votre fille est une fan des Beatles, vous pouvez lui donner comme souvenir."