Une dent de John Lennon aux enchères

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 19/10/2011 à 22H52
John Lennon en 1968.

John Lennon en 1968.

© JOHN LINDSAY/AP/SIPA

Oui, vous avez bien lu : une dent du Beatles disparu sera l'objet d'une vente aux enchères le 5 novembre prochain à Stockport (sud de Manchester, en G-B). Et la maison de ventes Omega Auction, qui doit donner le coup de marteau, en attend un joli paquet d'argent.

Selon la BBC, qui publie une photo de cette précieuse relique, la dent de John Lennon pourrait s'arracher à 10.000 livres (11.467 euros). Mais au fait d'où provient-elle ? Non, elle n'a pas été obtenue après un viol de sépulture.

Elle aurait été donnée par Lennon à sa gouvernante, Dot Jarlett, en tant que "souvenir". Un cadeau destiné à sa fille, qui était fan des Beatles. Selon le fils de Dot Jarlett, Barry, la dent serait tombée à la fin des années 60 alors que Lennon résidait dans son manoir du Surrey. "Il était dans la cuisine et il avait cette dent, enveloppée dans un morceau de papier. Il a dit : Dot, je vous la donne, ou, puisque votre fille est une fan des Beatles, vous pouvez lui donner comme souvenir."

Une porte-parole de la maison de ventes Omega Auction, Karen Fairweather, a reconnu que mettre aux enchères une dent était un peu étrange. "C'est la chose la plus merveilleuse et la plus bizarre que nous ayons jamais vendue", a-t-elle admis, précisant en espérer 10.000 livres (11.467 euros). Mais "il arrive que ce genre de pièce rare atteigne le million", a-t-elle ajouté.  "Imagine" chantait-il ...