Une compilation inspirée de Star Wars avec Flying Lotus, Baauer et Rick Rubin

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 08/02/2016 à 20H17
Star Wars Headspace (détail de la pochette).

Star Wars Headspace (détail de la pochette).

© Hollywood Records / American Recordings

Rick Rubin, le producteur Jedi du rock et du hip-hop (des Beastie Boys à Kanye West en passant par Slayer et Linkin Park), a orchestré une compilation utilisant des éléments sonores des films de la saga Star Wars. Une quinzaine d'artistes a collaboré à ce projet baptisé "Star Wars Headspace" et annoncé pour le 19 février.Trois titres signés Flying Lotus, Baauer et Rubin sont à l'écoute ci-dessous.

Blips électroniques

Déjà, sur le papier, l'idée d'un album de musique électronique inspirée de Star Wars est bonne (et juteuse). L'écoute de "R2 Where R U?" de Flying Lotus, diffusé lundi en avant-première sur Beats 1, la radio en ligne d'Apple Music, le confirme : c'est une idée lumineuse tant Star Wars est riche en sons et blips électroniques immédiatement identifiables, à commencer par ceux de R2-D2.

Et que dire du souffle hanté de Dark Vador et des grognements de Chewbacca ? Les possibilités sont infinies et on imagine que les 15 artistes enrôlés pour ce projet, dont Baauer,  Breakbot, Röyksopp, Rustie ou Rick Rubin lui-même, s'en sont donné à coeur joie. JJ Abrams, le réalisateur du "Réveil de la force", se cache également parmi les participants, sous le nom de Shag Kava, en tandem avec Lin-Manuel Miranda.

Accès à tous les effets sonores

Invité de Zane Lowe lundi sur Apple Music, Flying Lotus a précisé que les artistes ont eu l'autorisation d'utiliser toute la bibliothèque d'effets sonores des films de Star Wars. Et le contrôle créatif total pourvu qu'ils ne touchent pas à la bande originale des sept films de la saga signée John Williams.

L'émission a également dévoilé d'autres titres de Star Wars Headspace, dont celui de Rick Rubin et celui de Baauer, l'auteur du fameux "Harlem Shake" viral.
 

 


Star Wars Headspace (Hollywood Records - American Recordings)
01 Kaskade: "C-3P0's Plight"
02 GTA: "Help Me!"
03 TroyBoi: "Force"
04 Baauer: "Cantina Boys"
05 Shag Kava: "Jabba Flow: Rick Rubin Re-Work" [ft. A-Trak]
06 Claude VonStroke: "R2 Knows" [ft. Barry Drift]
07 Rick Rubin: "NR-G7"
08 Bonobo: "Ghomrassen"
09 Röyksopp: "Bounty Hunters"
10 ATTLAS: "Sunset Over Manaan"
11 Flying Lotus: "R2 Where R U?"
12 Shlohmo: "Druid Caravan of Smoke"
13 Rustie: "EWOK PUMPP"
14 Galantis: "Scruffy-Looking Nerfherder"
15 Breakbot: "Star Tripper"