Un vent rock souffle sur Chambéry

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 19/02/2011 à 12H25
Un vent rock souffle sur Chambéry

Un vent rock souffle sur Chambéry

© Culturebox

Un clin d'oeil à l'émission culte d'Antoine de Caunes et Philippe Manoeuvre... 30 ans après. La première édition des Enfants du rock a débarqué à Chambéry... 4 jours et 4 nuits avec  musique, cinéma, théâtre notamment... L'esprit Rock plane sur la cité des ducs. Une énergie électrique avec un programme éclectique où les les disciplines et les générations se rencontrent.

"Je ne sais pas si je dois vous appeler "amis de la musique" ou plus simplement "amis du rock", en tout cas, mesdames et messieurs, bonsoir. Tous les jeudis soir, dorénavant, nous suivrons ensemble les chemins du rock."
Pour la première de l'émission, le créateur Pierre Lescure avait pensé à...Léon Zitrone. Pour l'occasion, il était vêtu d'un complet noir, lunettes noires, cheveux gominés tirés en arrière. Le monstre sacré de la télévision avait accepté d'endosser le costume de rocker et d'oublier le temps d'une émission les couronnements royaux et vachettes d'"Intervilles".
En avril 1984, "Les Enfants du rock" a obtenu le "Prix de la meilleure émission pour l'enfance, catégorie 12-16 ans", un prix créé sous le patronage de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. En 1985, l'émission a reçu le Sept d'or de la meilleure émission de variétés. "Les Enfants du rock" était un assemblage de séquences composites autour d'une des obsessions de Pierre Lescure : la culture rock dans toute sa diversité, de la musique à la bande dessinée, en passant par un certain type de cinéma et le graphisme. Après plusieurs changements de formule, l'émission perdit de la vitesse pour mourir lentement à la fin des années 80

->> A voir aussi sur Culturebox
->Pierre-Rigal-chorégraphe-desarticulé-à-Tarbes
->Turnsteak-un-duo-electro-aux-découvertes-du-printemps-de-Bourges
->Dans-la-tête-de-Robert-Smith-un-livre-original-sur-The-Cure