U2 met le paquet pour les 20 ans de Achtung Baby

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/10/2011 à 15H27
U2 à Chicago durant le "360° Tour", en juillet 2011.

U2 à Chicago durant le "360° Tour", en juillet 2011.

© RG4/WENN.COM/SIPA

Passés maîtres dans l'art de faire les poches de leurs fans avec du vieux, Bono et les siens saturent le public de propositions pour célébrer les 20 ans de "Achtung Baby". Cet album majeur de leur discographie fait l'objet d'une réédition en multiples éditions (dont une Uber Deluxe Edition !), mais aussi d'un documentaire. Un disque de reprises de chansons de "Achtung Baby" par une brochette de stars est également au menu. Revue de détails.

L'invasion du monde libre débute le 31 octobre avec la réédition de l'album remasterisé proposé en cinq packagings différents, du simple CD remasterisé à 15 euros, au coffret Uber Deluxe à presque 300 euros, qui comprend 6 CD + 4 DVD + 5 vinyls + Livre + Badges etc... mais surtout, surtout, les mêmes lunettes de soleil que Bono. La classe.

U2, rois du cash
Certes, "Achtung Baby" est l'album de U2 aux impérissables tubes ("One", "Mysterious Ways", "Until the End of The World") mais on s'interroge malgré tout sur la santé mentale des fans qui iront débourser une telle somme pour cet affriolant coffret. D'autant que les mêmes ont déjà dû mettre la main à la poche à plusieurs reprises ces dernières années.

Les trois premiers albums de U2 (Boy, October et War) ont en effet été réédités en grande pompe en 2008, de même que "The Unforgettable Fire" l'année suivante. Et on ne parle pas des concerts.  La dernière tournée de U2, le "360° Tour", qui s'est achevée en juillet 2011, a été la plus lucrative de l'histoire de la musique (7,6 millions de spectateurs, 736 millions de dollars de recettes).

Un documentaire sur les traces de l'étincelle originelle
U2 accompagne cette réédition d'un joli hameçon : le documentaire sur le making off du disque. Pour ce film signé David Guggenheim, le groupe est retourné aux studios berlinois Hansa, où l'étincelle d'"Achtung Baby" avait jailli en octobre 1990, lors des répétitions en vue d'un concert à Glastonbury.

"Le fait d'avoir fait Achtung Baby est la raison pour laquelle nous sommes encore là aujourd'hui. Nous n'avons pas trouvé alors une identité sonore mais une identité spirituelle. C'était précisément ce dont nous avions besoin", se souvient The Edge dans ce documentaire.

Baptisé "From The Sky Down", ce film dont la sortie en France n'a pas encore été arrêtée, ne risque toutefois pas de trop sortir des clous. Il est en effet produit par le tout puissant manager de U2 Paul McGuinness.
 

Un album de reprises par Jack White, Depeche Mode...
Pour que le festin soit total, un album de reprises de "Achtung Baby" par une brochette de rockers est édité par le magazine Q. Dans son édition de décembre (qui sort courant novembre), le magazine offre un cd de 12 reprises, dont "Love is Blindness" par Jack White,  "So Cruel" par Depeche Mode et  "Until the End of the World" par Patti Smith.

Le tracklisting:
Nine Inch Nails - Zoo Station
U2 (Jacques Lu Cont Mix) - Even Better Than The Real Thing
Damien Rice - One
Patti Smith - Until The End Of The World
Garbage - Who's Gonna Ride Your Wild Horses
Depeche Mode - So Cruel
Snow Patrol - Mysterious Ways
The Fray - Trying To Throw Your Arms Around The World
Gavin Friday - The Fly
The Killers - Ultraviolet (Light My Way)
Glasvegas - Acrobat
Jack White - Love Is Blindness