Joakim Bouaziz, le fondateur de Tigersushi, vient célébrer en live le 15ème anniversaire du label.

Le week-end des 24 et 25 janvier 2015, le label de musique électronique Tigersushi a investi le Musée d'Art Moderne de Paris pour fêter ses 15 ans. L'occasion de faire monter sur scène le patron du label, Joakim, acteur majeur de la scène électronique française.

Formé à la musique classique au conservatoire de Versailles, Joakim s'exerce au piano toute son enfance et son adolescence. Ses premiers pas dans la musique électronique, il les doit à un camarade de classe qui lui confie son synthétiseur. Là, Joakim découvre très vite "le miracle du séquenceur", comme il le raconte dans une interview parue dans la revue Redux. Lui vient rapidement l'envie de mêler des sonorités jazz, afro, rock ou encore disco. Il s'attelle donc à la compostion de son premier album, "Tigersushi" (1999), nom qu'il donnera par la suite à son propre label.

Découvrez "Lonely Hearts", le tube de Joakim, extrait de son album "Monster & Silly songs", sorti chez Versatile Records en 2007 (clip)

Joakim aux 15 ans du label Tigersushi

Diplômé d'HEC, le DJ multiplie les projets, organise des soirées, remixe les morceaux de ses pairs et se constitue une petite écurie de fidèles : Principles of Geometry, Guillaume Teyssier, Krikor, Maestro, Discipline, Syracuse... autant d'artistes filmés par Culturebox à l'occasion des 15 ans du label. Graphiste à ses heures, Joakim signe lui-même certaines pochettes de ses albums, et apporte également sa griffe musicale à d'autres disciplines, comme l'art contemporain ou la mode, avec notamment une compilation pour la maison Colette. 

Parmi les projets notables de ce touche-à-tout, on retiendra le lancement en 2013 d'un label techno, Crowd Spacer, cette fois entièrement dédié aux vinyles. L'année suivante, Joakim sort "Tropics of Love", son septième projet solo, un album à la croisée des genre dans lequel l'artiste reprend "On The Beach" de Neil Young (lire la critique sur le site des Inrocks).

Dans "Tropics of Love", Joakim reprend "On The Beach" de Neil Young (clip)
Joakim aux 15 ans du label Tigersushi

Joakim est depuis son adolescence un grand collectionneur de vinyles : découvrez "son disque préféré" avec le site The-Drone. 

Distribution

  • Date 24 janvier 2015
  • Durée 38min
  • Production Milgram