Thin Lizzy: une mine d'inédits mise au jour

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 04/01/2012 à 18H42
Phil Lynott, le leader de Thin Lizzy.

Phil Lynott, le leader de Thin Lizzy.

© Ian Dickson / Rex Featu/REX/SIPA

Avant sa mort prématurée en 1986, le leader de Thin Lizzy Phil Lynott avait confié à un ami 150 cassettes de musique maison. Ce trésor de guerre contient quelque 700 morceaux dont plusieurs dizaines d'inédits. Une partie devrait sortir sous forme de coffret en juin prochain.

Que contient le trésor ?
Le matériel trouvé court sur une période de dix ans, des débuts de Thin Lizzy chez Decca en 1971 à leur avant-dernier album studio "Renegade" en 1981, détaille le Irish Independant, qui a interrogé Steve Hammonds, responsable du projet de coffret qu'éditera Universal.

Selon ce dernier, la mine de cassettes contient "des chutes, des versions inédites de hits de Thin Lizzy et, le plus excitant de tout, des enregistrements inédits qui ne sont jamais sortis à l'époque".

"Phil Lynott était un compositeur prolifique. Il a enregistré 12 albums de Thin Lizzy, deux albums solo, sans compter son projet post-Lizzy Grand Slam, et maintenant nous trouvons encore de nouvelles chansons dans son tiroir", s'enthousiasme-t-il.

Les deux survivants du groupe auront "le dernier mot"
Selon lui, les membres survivants de Thin Lizzy, Scott Gorham (guitare) et Brian Downey (batterie),  sont investis dans ce projet de coffret et ils auront "le dernier mot" concernant les chansons qui seront éditées ainsi que la pochette.

Certains s'étonnent toutefois que la tierce personne à qui Phil Lynott avait confié les 150 cassettes ait attendu si longtemps pour le faire savoir. "Il attendait d'être certain d'avoir les bons interlocuteurs. Il ne faisait confiance à personne pour les sortir", assure Universal.

Thin Lizzy "The Boys Are Back In Town"