SuperHeavy, un quintette de musiciens poids lourds

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/09/2011 à 10H30
SuperHeavy, un quintette de musiciens poids lourds

SuperHeavy, un quintette de musiciens poids lourds

© Culturebox

Après des mois de rumeurs, SuperHeavy se dévoile au grand jour. Le premier album de la bande de talentueux musiciens qui réunit Mick Jagger, Dave Stewart, Joss Stone, Damian Marley et A.R. Rahman sort officiellement le 19 septembre. Le projet, longtemps gardé secret, était forcément attendu au tournant

Connaissez-vous Mr Gibson 3.3 ? Non, très certainement. Derrière ce pseudo, puisque c'en est un, s'est caché pendant plusieurs mois un dénommé Mick Jagger. Le chanteur des Rolling Stones a -momentanément- abandonné ses comparses pour se consacrer à un projet suggéré par son vieil ami Dave Stewart. L'ex-Eurythmics avait envie d'une expérimentation d'alchimiste en réunissant des musiciens venus d'horizons complètement différents. Les deux hommes, qui partagent un penchant pour la Jamaïque et sa musique (Stewart a travaillé avec Jimmy Cliff, Jagger a cotoyé Peter Tosh, l'accolyte de Bob Marley), font alors appel à Damian Marley, le plus jeune fils de la légende du reggae. La touche féminine vient de la jeune chanteuse anglaise de soul Joss Stone, déjà connue des Stones pour avoir fait leur première partie et de Stewart avec lequel elle a travaillé. A.R. Rahman, compositeur indien de musiques de films (il a reçu deux Oscars pour la musique de Slumdog Millionnaire) apporte à la bande le côté "world music".
Pour mener le projet à bien, il fallait que celui-ci reste secret. Question de pression explique-t-on. Ce n'est donc qu'en mai dernier, après des mois de travail incognito, sous le nom de code DD Jam, des enregistrements aux 4 coins du monde (notamment sur le yacht de Paul Allen co-fondateur de Microsoft), que SuperHeavy révèle son existence et affirme proposer un musique d'un genre nouveau.
Avec une telle brochette de poids lourds (le jeu de mot est facile quand on s'appelle SuperHeavy...), les critiques étaient à l'affût. La sortie de l'album éponyme, ce 19 septembre, après un premier single "Miracle worker", n'a pas déclenché de véritable euphorie, loin de là. Mais au moins est-on assuré d'une chose : ces cinq là se sont fait plaisir. Au public maintenant de rendre son verdict.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Exposition Mick Jagger aux Rencontres Photographiques d'Arles
- "Exile on Main Street", une réédition et un film pour ce mythique album des Stones