Sortie du documentaire de Scorsese sur George Harrison

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 06/10/2011 à 11H29
George Harrison en 1968

George Harrison en 1968

© REX FEATURES/SIPA

"George Harrison : Living in the Material World", un documentaire de trois heures réalisé par Martin Scorsese, a été diffusé par HBO en deux parties début octobre aux USA. Ce film-évènement, qui contient une foule de documents photographiques et vidéos archivés minutieusement par Olivia Harrison, l'épouse du guitariste, est un portrait sensible et intime du "plus tranquille" des Beatles. Il est disponible en France en DVD.

"Les gens disent que je suis le Beatle qui a le plus changé, mais c'est précisément ce qu'est la vie. On doit changer", estime George Harrison dans la bande annonce ci-dessous.

Outre les documents rares, de nombreuses personnalités, dont Paul McCartney, Ringo Starr, Yoko Ono, George Martin et Terry Gilliam racontent leurs souvenirs du guitariste en quête de sens et d'illumination spirituelle.

On y approche de près son déchirement intime entre le cirque matérialiste de la célébrité et la sérénité spirituelle à laquelle il aspirait. Un domaine auquel il se consacrait assidument avant sa disparition d'un cancer des poumons le 29 novembre 2001.

Harrison avait autorisé Clapton à lui voler sa femme
On y apprend aussi les motivations de son voyage en Inde, les visées spirituelles de ses expériences avec la drogue, mais aussi d'autres détails plus croustillants sur sa vie. Selon AOL , qui détaille les révélations choc du film, George Harrison avait donné l'autorisation à Eric Clapton de lui voler sa compagne, Pattie Boyd (pour laquelle Clapton a écrit "Leila").

Autre information méconnue: George Harrison était le propriétaire de HandMade films, et en tant que tel le producteur des Monty Python. Sa motivation première : voir un film des Monty Python raillant la religion chrétienne. Enfin, le musicien, qui avait ajouté le sitar à son arc, avait arrêté soudainement de jouer de cet instrument après que Ravi Shankar lui eut conseillé de se concentrer sur ses racines.

Martin Scorsese a déjà réalisé deux documentaires majeurs sur des musiciens, l'un sur Dylan ("No Direction Home") et l'autre sur les Rolling Stone ("Shine a Light"). "George Harrison, Living in the Material World", qui est une référence à l'un de ses albums solo, sort en France en DVD ainsi qu'en DVD Deluxe Collector (20 mn d'images bonus + 1 CD + livre + jeu de photos).

La bande annonce du documentaire sur George Harrison