Sónar Festival

du 15 au 18 juin 2017

Festival Sónar: le guide de survie 2017

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 14/06/2017 à 09H08, publié le 12/06/2017 à 20H18
Björk sera derrière les platines à Sonar 2017.

Björk sera derrière les platines à Sonar 2017.

© Santiago Felipe

Björk, Masters at Work, Nina Kraviz, De La Soul, Justice et Nicolas Jaar sont au nombre des 140 concerts et Dj sets proposés cette année sur les 9 scènes du festival Sónar qui se tient du 14 au 17 juin. Augmenté d'un Congrès de la créativité digitale, cette édition mérite le déplacement à Barcelone. Mais on peut aussi suivre le festival sur Culturebox sans bouger de son fauteuil.

Björk en majesté

Björk est présente à trois reprises cette année au festival. Elle fait l'ouverture avec un DJ set exclusif de 4 heures durant lequel elle a prévu de balayer tous les styles qui ont irrigué sa carrière, de l'électronique expérimentale aux musiques du monde. La chanteuse islandaise doit ensuite donner une conférence au congrès technologique Sonar+D et elle est au centre d'une exposition immersive digitale au CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone).


Une dizaine de nouveaux live shows

Beaucoup de nouveaux shows cette année au menu : Nicolas Jaar, Justice, Moderat, De la Soul, Dj Shadow, Soulwax, Vitalic, Carl Craig (avec Francesco Tristano), le revenant disco Cerrone. Le producteur Arca, collaborateur de Bjork sur Vulnicura et de Kanye West sur Yeezus, promet d'être le plus scotchant.


Les maîtres du dance-floor sur la SonarCar

Le légendaire duo de house new yorkais Masters at Work, constitué de Louie Vega et Kenny "Dope" Gonzalez, donnera un set à quatre mains de 6 heures sur la scène circulaire dédiée au clubbing du SonarCar inaugurée l'an passé. Sur cette même scène, Seth Troxler et Tiga ont également prévu un ping-pong de six heures.


Les shows hyper spectaculaires

Toujours à la pointe de la créativité en matière de live show, Sónar attend avec impatience cette année deux gros morceaux très prometteurs.

D'abord, le show multimédia immersif  "Phosphere" (sphère de lumière) du maître japonais de la culture digitale Daito Manabe. Basé sur l'interaction de 25 projecteurs et 25 miroirs, le dispositif est interactif et évolue selon la position du public (à voir au SonarPlanta). A noter que le show spectaculaire de Daito Manabe avec le producteur américain Nosaj Thing, une synergie futuriste de light show, de drônes et d'images générées par algorythmes est également attendu (à voir sur Culturebox).

Ensuite, le projet "Entropy" conçu par AntiVJ, Dopplereffekt et Dida Markovic qui est tout à la fois un documentaire, un concert (de Dopplereffekt), et un show transmedia conçu comme un voyage des origines de la matière aux confins de l'univers. (Jeudi 15 juin à l'auditorium SonarComplex).


SonarXS, la nouvelle scène dédiée aux jeunes pousses

Parce qu'ils ne voulaient pas programmer les artistes aux styles innovants et underground avec des groupes n'ayant rien à voir, les organisateurs de Sonar inaugurent une neuvième scène cette année. Le SonarXS est dédié aux nouvelles mutations de la musique électronique et en particulier à la trap music.

Le congrès de la culture digitale Sonar+D

Quelles sont les innovations en matière de créativité technologiques applicables actuellement à l'univers de la musique ? Du stage design à l'intelligence artificielle, la technologie façonne aujourd'hui le futur de l'expérience musicale. 60 conférences et plus d'une centaine d'activités (débats, workshops, premières etc) permettent d'entrevoir l'avenir au Congrès Sonar+D.

Les Conseils d'une spécialiste

"Faites vous votre petit Sonar à la carte, sur-mesure, en panachant un peu de jour et un peu de nuit", conseille GeorgiaTaglietti, directrice de la com du Sonar depuis 20 ans. Ensuite, "venez avec un esprit de découverte et pensez le festival comme une expérience. Une expérience culturelle qui se prolonge dans toute la ville de Barcelone avec différentes expositions."

Trois expositions majeures autour de Björk, David Bowie et Brian Eno

Comme si Sónar ne comportait pas assez de propositions, trois expositions majeures à voir pour les mélomanes sont effectivement en cours à Barcelone:
Björk Digital au CCCB
David Bowie Is au Museu del Disseny
"Lightforms / Soundforms" dédiée à Brian Eno au Arts Santa Monica


Des dizaines de Live à suivre sur Culturebox

Vous ne pourrez pas vous rendre au Sónar cette année ? Culturebox vous propose de suivre en direct (et en replay) une quarantaine de concerts et dj sets et pas des moindres parmi lesquels Vitalic, Jacques, Cerrone, Nosaj Thing et Daito Manabe, Gaïka, Nina Kraviz, The Black Madonna, Joe Goddard, Evian Christ, Derrick Carter, Clara 3000, Prins Thomas, Princess Nokia, Dawn, Fat Freddy's Drop.