Rockomotives de Vendôme : Xavier Plumas en solo sur ses terres

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 31/10/2009 à 10H41
Rockomotives de Vendôme : Xavier Plumas en solo sur ses terres

Rockomotives de Vendôme : Xavier Plumas en solo sur ses terres

© Culturebox

La 18ème édition des Rockomotives de Vendôme (Loir-et-Cher) se déroule du 24 au 31 octobre 2009.
Xavier Plumas est l'une des têtes d'affiche locale du festival cette année. Il vient de sortir son premier album solo intitulé "La gueule du Cougouar" chez Pias.

Xavier Plumas a été pendant plus d'une décennie le leader, chanteur et guitariste, du groupe sarthois Tue-Loup.Formé au milieu des années 90, ce groupe Country Rock a publié entre 1996 et 2009 huit albums. Il fut l'un des premiers groupes français à explorer l'univers américanophile de la musique folk-rock.
On retrouve, dans ce premier album solo, les thèmes chers au groupe et à la plume de Xavier Plumas : l'érotisme, l'humidité, les marécages et les paysages . C'est autant à un voyage intérieur qu'à une ballade, que nous convie le bluesman sarthois. Cette première échappée solo est aussi l'oeuvre du label indépendant Pias.
Pias -pour "Play It Again Sam" suivant l'une des répliques du film "Casablanca"- est une maison de disques belge indépendante,créée en 1983 à Bruxelles, qui possède désormais des filiales en Allemagne, France, Pays-Bas, Espagne, Suède et Angleterre. Elle produit ou distribue des artistes tels que Miossec, le Peuple de l'Herbe, Pink Martini, Carla Bruni, Moby, Mr Oizo ou encore Placebo.