Robin Gibb des Bee Gees dans le coma

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/04/2012 à 15H45
Robin Gibb des Bee Gees en 2010.

Robin Gibb des Bee Gees en 2010.

© Rogers / The Times / Sipa

Le musicien et chanteur des Bee Gees, qui lutte depuis plusieurs années contre un cancer du colon et du foie, a été plongé dans le coma ces dernières heures. Ses proches sont à son chevet dans l'établissement privé londonien où il a été hospitalisé. Alors que le cancer avait semblé un temps en rémission, les médecins semblent aujourd'hui très pessimistes.

Selon le journal britannique The Sun, Robin Gibb pourrait avoir une seconde tumeur et souffrirait également d'une pneumonie. "Malheureusement, développer une pneumonie dans sa situation est très grave. (...) Robin est un battant. Mais c'est une bataille qu'il aura du mal à remporter", a admis un proche de la famille cité par le journal. 

Diagnostiqué d'un cancer du colon en 2010, Robin Gibb, âgé aujourd'hui de 62 ans, n'a jamais cru à sa fin proche. Il est apparu à plusieurs reprises très amaigri, catastrophant ses fans, mais n'a jamais perdu espoir. Il avait tenu récemment à rassurer son public, assurant qu'il allait bien.

Robin Gibb a composé un requiem pour le Titanic
Surtout, il a profité de la rémission de son mal pour se lancer à corps perdu dans la composition d'un requiem pour le Titanic, dont le naufrage il y a cent ans tout juste (dimanche 15 avril) l'a toujours fasciné.

La symphonie, co-écrite avec son fils Robin-John (dit RJ), 29 ans, a été jouée pour la première fois jeudi à Londres. Mais Robin était déjà trop malade pour y assister. Il déclarait fin mars au Sun que travailler d'arrache-pied sur cette composition lui avait sans doute "sauvé la vie".

Sa fascination pour le Titanic remonte à l'enfance, lorsqu'il avait été pris dans une violente tempête. Agé de 8 ans,  il naviguait avec sa famille à bord d'un paquebot en route pour l'Australie. Son retour, toujours en famille, en 1967 fut aussi très mouvementé lors du passage dans le canal de Suez où le navire essuya des tirs.

"J'espère que le Requiem pour le Titanic sera un mémorial approprié pour toutes les âmes courageuses qui ont perdu la vie dans la tragédie, afin qu'elles ne soient jamais oubliées", a-t-il souligné.

Son groupe les Bee Gees, fondé par Robin Gibb avec ses frères Maurice et Barry, a connu un immense succès, notamment avec la musique du film "Saturday Night".  Maurice, qui était le frère jumeau de Robin,  est mort en 2003. Récemment, Robin Gibb s'était demandé si ce qu'il endurait avec son cancer n'était pas la "dette karmique" à payer pour toute la "célébrité et la fortune" des Bee Gees. 

"How Deep is your Love" des Bee Gees