Regardez Thom Yorke en Dj Set

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/10/2011 à 16H50
Thom Yorke aux platines du Boiler Room

Thom Yorke aux platines du Boiler Room

© Boiler Room

C'était dans la nuit de mardi à mercredi. Dans un club surchauffé de Londres, Thom Yorke était aux platines en compagnie de Caribou et Jamie Xx. Ils fêtaient la sortie de l'album de remixes du dernier album de Radiohead, TKOL RMX 1234567, dont le groupe d"Oxford nous distille des extraits depuis des semaines.

On pouvait ne (presque) rien louper de son jeu de mains grâce à un streaming live. Mais, c'est ballot, vous dormiez alors à poings fermés. Chic, vous pouvez maintenant vous rattrapper grâce à la riche idée qu'à eu le Boiler Room de mettre les 30 minutes de prestation de Thom Yorke à disposition sur son site. On attend maintenant celles de Caribou et Jamie Xx.

"TKOL RMX 1234567", le double album de relectures parfois radicales du dernier album studio de Radiohead est à l'écoute ici.

Radiohead compte enregistrer cet hiver
L'autre information consistante du jour provient d'un entretien tout frais de Thom Yorke à Rolling Stone. Selon lui, Radiohead compte regagner son studio d'Oxford pour enregistrer en décembre et janvier. Les choses devraient se "faire assez rapidement" car plusieurs esquisses de chansons sont déjà dans les tuyaux.

Il cite notamment "Come To Your Senses", une répétition de 5 minutes qui "contient l'essence de ce dont nous avons besoin". Son souhait: que plusieurs chansons soient prêtes lorsqu'ils partiront en tournée l'an prochain. Mais il "ignore quand nous les sortirons".

Il confie aussi que leur dernier album "The King of Limbs", sorti en février 2011, a été plus difficile que prévu à adapter pour la scène, pour laquelle ils se sont adjoints les services d'un batteur supplémentaire, Clive Deamer de Portishead. Mais ce dernier est aussi la raison pour laquelle le groupe n'a pas encore mené de tournée : il n'était en effet pas libre de suite pour cause de tournée avec son groupe d'origine.

Atoms For Peace : l'album toujours calé pour fin 2011
Enfin, en ce qui concerne son projet solo Atoms For Peace (avec Flea des Red Hot Chili Peppers et le producteur de Radiohead Nigel Godrich à la guitare et aux claviers), Thom Yorke promet un album d'ici la fin de l'année. "Il n'est pas encore assez bon", avoue-t-il.

Nigel Godrich, interrogé par Rolling Stone, explique que "l'idée était de générer la musique, puis d'enregistrer. Nous l'avons fait. Certains trucs ont fonctionné. Nous sommes aussi retourné à des choses plus électroniques.  Ce n'est pas terminé. On attend le coup de foudre".

Retour au Boiler Room
Pour se faire une idée rapide de la fièvre au Boiler Room, les perles de Youtube sont là, comme ce bref épisode où l'on voit lors de la même soirée Thom Yorke se déchaîner à grands coups de chevelure derrière ses platines.
 

Mais aussi le génial Jamie Xx, au même endroit, même soir.