Red Cardell, pilier du rock celtique, en piste pour le 12ème album

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 08/12/2009 à 18H38
Red Cardell, pilier du rock celtique, en piste pour le 12ème album

Red Cardell, pilier du rock celtique, en piste pour le 12ème album

© Culturebox

Le trio breton "Red Cardell" peaufine actuellement en studio, à Rochefort, son 12ème album, dont la sortie est prévue pour le primtemps 2010. En presque20 ans d'existence, la bande quimpéroise de Jean Pierre Riou n'a rien perdu de son énergie et défend toujours avec passion un rock celtique teinté de musiques du monde.

L'aventure Red Cardell a commencé en 1992 à Quimper avec la rencontre de quatre musiciens. Leur idée ? fusionner rock anglo-saxon, musiques traditionnelles bretonnes et musiques du monde. Le premier album, "Rouge sortira en 1993. Et depuis, il n'arrête pas ! 12 albums en 17 ans de carrière, le rythme est soutenu. Avec toujours la volonté de s'ouvrir sur le monde mais aussi sur d'autres sonorités. En 2001 avec l'arrivée de Manu Masco (qui remplace Ian Proërer), les machines et les sons électros font leur entrée dans le répertoire du groupe. Curieusement, Red Cardell est très populaire en Europe (en Finlande, un de leurs albums a été élu "Album de l'année " par une radio, un autre fut double disque de platine en Pologne) mais (hélas) beaucoup moins en France, hormis dans l'ouest.
Toujours est-il que pour ce 12ème opus, ils ont choisi du "lourd " : le producteur anglais Clive Martin (en 1987, il débuta en produisant deux albums de Queen puis David Byrne, Yousssou N'Dour, Superbus et j'en passe) et Stef Mellino des Négresses Vertes. Quant au titre de ce prochain album, il pourrait s'intituler "Tremeniad" qui signifie "migrateur" en breton.

Retrouvez aussi sur culturebox :
> la vidéo Red Cardell : 15 ans déjà