Radiohead bouleversé par l'accident mortel de son technicien

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/06/2012 à 10H01
Radiohead au festival de Glastonbury (G-B) en juin 2011.

Radiohead au festival de Glastonbury (G-B) en juin 2011.

© Joel Ryan/AP/SIPA

Le batteur de Radiohead, Phil Selway, a rendu hommage dimanche soir au collaborateur du groupe britannique Scott Johnson qui a trouvé la mort samedi dans l'effondrement d'une scène érigée pour un concert à Toronto.

"Nous avons tous été bouleversés par la perte de Scott Johnson, notre ami et collègue. Il était un homme attachant, toujours positif, prêt à aider les autres et plein d'humour, un membre talentueux et apprécié de notre grande équipe de tournée", écrit le musicien le plus âgé du groupe dans un bref message affiché sur le site internet de Radiohead et signé simplement "Philip".

"Il nous manquera beaucoup", ajoute-t-il, s'adressant à la famille de Scott Johnson et à tous ses proches. Le technicien avait 33 ans et était originaire de Doncaster, en Angleterre, selon un porte-parole du groupe cité par les médias canadiens.

Samedi, la scène érigée dans un parc de Toronto pour accueillir un concert de Radiohead s'est effondrée, tuant Scott Johnson, membre de l'équipe technique qui y travaillait, entraînant l'annulation de la prestation du groupe de rock britannique. "Peu après 16h00 (20h00 GMT), une partie de la scène du parc Downsview s'est effondrée", a indiqué un porte-parole de la police de Toronto.

Le concert a été annulé et une enquête ouverte pour déterminer les causes de l'accident, aucune hypothèse ne s'imposant dans l'immédiat. Contrairement aux premières indications, un coup de vent a été exclu, la météo ne pouvant être à l'origine de l'accident lors duquel le centre du podium s'est effondré. Il n'a pas été possible d'établir rapidement à qui appartenait la structure de la scène et quelle entreprise était chargée de la monter.

La scène écroulée sur laquelle devait se produire Radiohead à Toronto le 16 juin 2012

La scène écroulée sur laquelle devait se produire Radiohead à Toronto le 16 juin 2012

© Nathan Denette/AP/SIPA

Lorsque la police, les secouristes et les pompiers ont réussi à la dégager, la victime, un homme d'une trentaine d'années, était décédé. Trois autres personnes ont été blessées. Un quadragénaire a été hospitalisé, tandis que les deux autres ont reçu des soins sur place.

Tous faisaient partie de l'équipe qui était en train d'installer des projecteurs et des haut-parleurs sur la scène et sur des hauts échafaudages métalliques. Les policiers sur place ont souligné que l'accident, survenu une heure avant l'ouverture des tourniquets, aurait pu avoir des conséquences plus graves si le public était déjà là et s'il avait été pris de panique.

Le groupe a réagi sur son fil Twitter demandant au public de ne pas se rendre sur place, en raison de "circonstances imprévues". Selon le site officiel de Radiohead, le concert torontois affichait complet. Le parc Downsview peut accueillir jusqu'à 40.000 spectateurs.