Quartiers Nord, 33 ans de rock marseillais

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/12/2010 à 09H29
Quartiers Nord, 33 ans de rock marseillais

Quartiers Nord, 33 ans de rock marseillais

© Culturebox

Figure emblématique de la scène rock marseillaise depuis 33 ans, le groupe Quartiers Nord poursuit son chemin en trio sans se soucier des modes. Après 14 albums et 10 spectacles haut en couleurs, le groupe a décidé d'opter pour des concerts en acoustique.

"2001, Odyssée de l'Estaque", "La Quête du Gras", "Les Aventuriers du chici perdu", "La Pastorale Mauresque"....Voilà  quelques-uns des titres des quatre opérettes-rock imaginées par Quartiers-Nord. Ils résument bien l'esprit de ce groupe nourri à la Canne(bière ?) : un goût certain pour le 15ème degré et une envie folle de mélanger les genres.
Revenons aux origines : en 1977, une bande d'anciens copains de lycée, Robert "Rock" Rossi, Alain "Loise" Chiarazzo et Philippe Troïsi, décident de fonder leur groupe et de faire du rock en marseillais. "Rock " Rossi écrit alors des textes qui parlent de la cité sans fioriture, c'est "cru et parfois gras" mais ça parle du réel. Leur premier album, "Quartier Nord" sort en 1980. Quant au genre musical, il est à l'image de la ville, à savoir un joyeux mélange de heavy metal, de jazz-rock, de reggae et de ritournelles napolitaines. La force de Quartiers Nord, ce sont ses prestations scéniques, très théâtrales, entre opérette-rock et cabaret. Des spectacles conçus entièrement par le groupe avec une totale liberté. C'est leur force même si cela leur a valu d'être souvent refoulé à la porte des maisons de disques. De fait, si le groupe est mythique et affiche une longévité exceptionnelle, sa notoriété n'a pas dépassé les frontières régionales. Mais comme le reconnaît Rock Rossi, c'est "une autonomie que nous revendiquons haut et fort et qui permet de traverser les années. Une envergure sur le temps plus que sur l'espace !".

A voir aussi sur Culturebox :
- Les Jivaros à La Rochelle : trente ans de scène et de rock
- Avec "Ehan", Gweltaz Adeux choisit le rock breton version solo
- Le souffle court, le nouvel album de Radiosofa

et pour l'histoire du rock "français" :
- Franck Darcel et Olivier Polard racontent 50 ans de Rock breton en 340 pages
- Sortie du livre "Little Bob, La story"