Patti Smith a écrit un hommage à Amy Winehouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 04/01/2012 à 17H07
Patti Smith et Amy Winehouse

Patti Smith et Amy Winehouse

© Keith Mayhew/Landma/NEWSCOM/SIPA et ABB/RRAB/ZDS/WENN.COM/SIPA

La rockeuse et poétesse américaine a écrit une chanson en hommage à la chanteuse soul disparue l'été dernier. Ce morceau, qui figurera sur son prochain album, est basé sur un poème que Patti Smith a écrit juste après la mort d'Amy Winehouse en juillet 2011.

"La petite chanson pour Amy est née en studio", a confié Patti Smith au magazine britannique Uncut (cité par le NME). "Nous étions en train de travailler à Electric Lady (les studios new yorkais de Jimi Hendrix) sur une autre chanson et j'ai écrit un petit poème lorsqu'Amy est morte. Mon bassiste, Tony Shanahan, a composé un morceau et les deux vont parfaitement ensemble", a-t-elle précisé.

Patti Smith a aussi écrit "une belle chanson" pour l'actrice française Maria Schneider, l'héroïne du "Dernier Tango à Paris", disparue en février 2011, et qui était son amie. Les deux chansons sont venues "comme des cadeaux", dit-elle.

La poètesse punk travaille également depuis plusieurs mois à l'adaptation à l'écran de son très beau récit autobiographique "Just Kids". Dans ce best-seller paru en 2010, Patti Smith raconte son histoire d'amour puis d'amitié avec le photographe Robert Mapplethorpe dans le New York arty des années 60 et 70.