"Open Eyes", le cadeau de Noël de The xx à ses fans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/12/2011 à 17H03
The xx à Londres en février 2011

The xx à Londres en février 2011

© J.Marshall. AP/Sipa

Le groupe de musique électronique londonien The xx vient d'offrir un avant-goût de son deuxième album avec 2 min 32 de nouveau son sous la forme d'une démo, qui a pour nom "Open Eyes".

Au travail sur un deuxième disque pour faire suite au premier album XX, sorti en 2009, les Anglais -réduits à trois depuis le départ de Baria Qureshi- avaient mis sur leur nouveau blog des  photos et vidéos musicales en guise d'inpirations. Cette fois-ci, ils ont offert non pas le premier extrait de 2nd album, attendu en 2012, mais une démo de travail entre Jamie Smith, Romy Madley Croft et Oliver Sim. Un titre livré en version acoustique et chanté par Romy Madley Croft.

Le groupe a reçu en septembre le prix du meilleur album des douze derniers mois, empochant 20.000 livres (24.000 euros). Mais le prix est surtout gage d'une accéleration des ventes. Les trois membres de The xx, groupe formé en 2005, se connaissent depuis leurs petites classes dans une école du sud de Londres, d'où sont aussi issus les membres de Hot Chip, Burial, The Maccabees et Four Tet. "Nous avons vécu une année incroyable, c'est comme si on s'était réveillé tous les jours pour quelque chose d'incroyable auquel nous ne nous attendions pas", a affirmé le chanteur Oliver Sim. Le groupe a annonçé vouloir profiter de cet argent pour construire son propre studio, son premier album ayant été enregistré dans un sous-sol aménagé de la taille d'une salle de bain.