"Olympia" le nouvel album pop chic de Bryan Ferry

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 17/10/2010 à 15H00
"Olympia" le nouvel album pop chic de Bryan Ferry

"Olympia" le nouvel album pop chic de Bryan Ferry

© Culturebox

Le dandy rocker Bryan Ferry est de retour avec "Olympia", son nouvel album qui sort officiellement le 25 octobre 2010. L'ex-chanteur de Roxy Music continue sa carrière solo avec élégance. Pour la pochette de son album, il a choisi la mannequin Kate Moss. Logique donc qu'on le retrouve à l'expo Karl Lagerfeld lors de son passage à Paris pour la promotion de son dernier opus.

Rien ne prédestinait Bryan Ferry à devenir le chanteur élégant et le crooner pop qu'il est aujourd'hui. Né en 1945 dans une famille très pauvre de mineurs anglais, il a par contre développé très tôt un goût pour les arts puisqu'il sera étudiant aux Beaux-Arts. Il se lance dans la musique dans les années 60 avant de fonder Roxy Music en 1971. Sa carrière solo commence en 1973 qui connaîtra son apogée dans les années 80 avec les tubes "Slave to love" et "Don't stop the dance". La suite sera plus inégale. Pour ce nouvel opus (le dernier datait de 2007 et c'était un album de reprises de Bob Dylan), il s'est entouré de ses anciens copains de Roxy Music, Brian Eno, Andy Mackay et Phil Manzanera mais aussi de David Gilmour (Pink Floyd), Nile Rodgers & Chic, Mani (Stone Roses) ou encore Jonny Greenwood (Radiohead).
Un mot sur le titre de cet album : Bryan Ferry est un amoureux de la peinture. Il a intitulé son nouvel album "Olympia" en référence au célèbre tableau de Monet, qui pour lui "était une sorte d'illustration de pin-up avant l'heure et dans une certaine mesure, une image précurseur du pop-art du XXème siècle auquel je me sens fortement connecté".

A voir ou à revoir sur Culturebox :
- Chanteur des années 80, le grand retour
- Le retour des Pretenders à Musilac (juillet 2009)
- Retour de Donovan, figure pop des années 60 (janvier 2009)
- Une sélection de reportages pop rock