Occupy Wall Street : les musiciens montent le son

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/11/2011 à 15H35
Graham Nash (premier plan) et David Crosby, le 10 novembre 2011 à New York

Graham Nash (premier plan) et David Crosby, le 10 novembre 2011 à New York

© BEHAR ANTHONY/SIPA

Crosby and Nash, Yo La Tengo, Devo et Toots & The Maytals sont au nombre des poids lourds qui figureront au générique d'un album de soutien au mouvement Occupy Wall Street, actuellement en préparation.

Ce mouvement "est vraiment la voix des gens, c'est une idée de longue haleine", a déclaré à CNN Graham Nash du groupe de légende Crosby, Stills and Nash (et occasionnellement Neil Young). "Je soutiens totalement leur expression non violente contre un système soigneusement pensé en faveur des 1% de plus riches".

Des chansons inédites écrites spécialement pour le mouvement
Le disque "Occupy This Album", qui sera disponible en décembre, sera constitué d'un mixe de morceaux live et de nouvelles chansons écrites avec le mouvement en tête, comme "If There Ever Was A Time" de Third Eye Blind. Mais il n'offrira pas qu'un hymne éventuel à reprendre en choeur par les manifestants. Selon ses producteurs, il procurera aussi une aide matérielle salutaire pour ce mouvement qui affirme représenter les 99% de la population qui refusent de tolérer davantage la cupidité et la corruption des 1%.

Les producteurs espèrent récolter entre un et deux millions de dollars pour l'Association à but non lucratif "Alliance for Global Justice". Celle-ci redistribuera la moitié des fonds à Occupy Wall Street et attribuera le reste à des projets satellites du mouvement qui auront déposé une demande.  

Depuis le début, en octobre, du mouvement des indignés américains, une poignée de musiciens avait déjà manifesté son soutien, de Talib Kweli à Lee Ranaldo de Sonic Youth, en passant par Crosby et Nash. Le premier était venu chanter au milieu des indignés de Zuccotti Park (New York) et le second chronique toujours le mouvement sur son blog en publiant ses très belles photos.
 

Sonic Youth, Lou Reed et Fugazi ont signé sur Occupy Musicians
On retrouve ces derniers sur le site Occupy Musicians, aux côtés de Thurston Moore de Sonic Youth, Lou Reed, Laurie Anderson, Tom Morello de Rage Against The Machine, Ian MacKaye et Guy Picciotto de Fugazi, John Zorn et Jello Biafra.

Ce site, qui ressemble à une longue pétition, se veut "un outil pour les ingénieurs du son, les artistes, les producteurs, dj's, compositeurs, paroliers" qui soutiennent le mouvement Occupy Wall Street. Il devrait notamment aider à monter des concerts sur les sites de protestation.

A noter que des sites "amis" similaires de soutien aux indignés américains, regroupant des cinéastes, des écrivains, des designers et des auteurs de BD, ont également vu le jour la semaine passée.