Neil Young au travail avec son Crazy Horse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/01/2012 à 18H16
Neil Young en septembre 2011.

Neil Young en septembre 2011.

© Nathan Denette/AP/SIPA

Après quelques infidelités, Neil Young est de nouveau à la colle avec le Crazy Horse, le superbe et fidèle canasson qui lui sert régulièrement de groupe depuis 40 ans. Pour le plus grand bonheur des fans, il a laissé entendre ces jours-ci qu'un album, et même deux, étaient sur les rails. Pour démontrer ses dires, il dévoile deux jams longues au total de plus de 30 minutes.

Neil Young a posté sur son site les morceaux "Fuckin'Up" ici en version instrumentale, et le classique "Cortez the Killer" (où la voix de Neil Young n'arrive qu'au bout d'un long moment). La vidéo ne montre pas le groupe mais les équipements studios et de nouveaux noms de morceaux au milieu de titres anciens comme "This Land" ou "Oh Susanna".

Une façon de prouver que les musiciens sont bien au travail et de confirmer l'information révélée la semaine passée par le site de fans Trasherwheat. Selon ce dernier, un album, attendu pour le printemps 2012, serait déjà enregistré et un second serait en chantier.

Il s'agira en tout cas du premier album studio de Neil Young en compagnie du Crazy Horse depuis l'inégal "Greendale" en 2003. Ce disque mettra fin en outre au plus long hiatus entre les deux parties depuis leur première collaboration en 1968.

Certains fans se demandent si l'album déjà bouclé ne serait pas "Toast", enregistré en 2000 mais qui n'a jamais vu le jour. Neil Young décrivait ce disque mort-né en 2008 à Rolling Stone comme "du bon rock'n'roll, très sombre, un peu jazzy".