Myra Lee et Birdy Hunt en avant scène du festival Rock en Seine

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/09/2013 à 16H23, publié le 26/08/2011 à 14H08
Myra Lee et Birdy Hunt en avant scène du festival Rock en Seine

Myra Lee et Birdy Hunt en avant scène du festival Rock en Seine

© Culturebox

Le festival "Rock en Seine" se déroule les 26, 27 et 28 août 2011 sur le domaine national de Saint-Cloud aux portes de Paris.

Si depuis 2003, le domaine national de Saint-Cloud retrouve une seconde vie grâce au festival Rock-en-Seine connu pour ses affiches exceptionnelles mais aussi ses annulations retentissantes, comme celles d'Amy Winehouse ou du groupe Oasis qui avait choisi de se séparer à quelques minutes de sa prestation, ce parc remarquable situé aux portes de Paris rêve de voir reconstruire les fastes architecturaux de son passé. Une association créée en 2006 par un parisien passionné d'histoire et intitulée "Reconstruisons Saint-Cloud" ambitionne de redonner au domaine national son château détruit par la guerre franco-prussienne de 1870. Ce projet n'a rien de chimérique, mais son mode de financement pose encore problème, il pourrait s'inspirer du modèle d'auto-financement élaboré dans le cadre de la reconstruction du château fort de Guédelon dans l'Yonne. Construit à la fin du 17ème siècle, le château était considéré comme un petit Versailles, Mansart et Le Nôtre ayant notamment oeuvré à sa réalisation. L'un de ses bâtiments les plus emblématiques était la Lanterne de Démosthène, une sorte de phare reproduction d'un édifice d'Athènes, dont l'éclairage annonçait aux parisiens la présence au château du Chef de l'Etat, en l'occurence Napoléon Bonaparte. Trop visible et trop évidente
elle fût détruite à l'explosif par les prussiens en octobre 1870 alors qu'ils occupaient les lieux. Le château fut lui détruit le même mois par un incendie provoqué par un tir d'obus de l'armée française.
           
-> Voir aussi sur Culturebox :

- Toutes les vidéos Festivals été 2011
- Moment-de-grâce-avec-P.J.-Harvey-à-Musilac
- Plus-Guest-l'une-des-découvertes-rock-du-printemps-de-Bourges-2010