Muse a présenté son nouvel album à l'Olympia

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 03/10/2012 à 09H23
Matthew Bellamy, de Muse, à l'Olympia le 2 octobre 2012

Matthew Bellamy, de Muse, à l'Olympia le 2 octobre 2012

© Thomas Samson / AFP

Plus habitué aux grandes salles et aux stades ces dernières années, le trio rock anglais a donné mardi soir un concert exceptionnel -le premier- dans le temple historique du "music hall" parisien, offrant à ses fans la primeur du nouvel album "The 2nd Law" paru lundi.


Reportage N. Lemarigner, M. Niewenglowski, J-P Bosch, S. Malin (JT 20H, 2 octobre 2012)


Peu avant l'ouverture des portes de l'Olympia, une file de fans de plusieurs dizaines de mètres s'étirait boulevard des Capucines.

Le trio du Devon, réputé pour son style épique et ses shows spectaculaires, s'est contenté cette fois d'une scénographie réduite au minimum: des leds posés sur un côté de la scène, quelques autres effets lumineux sur les basses et les guitares.

Une heure trente de show sans effets grandiloquents
L'absence d'effets spéciaux n'a pas du tout nui à la qualité de la performance du groupe, selon les observateurs. En une heure trente, Muse a alterné avec intelligence classiques et nouveaux titres. Le chanteur Matthew Bellamy n'a pas trop parlé mais n'en a pas moins affiché sa joie d'être sur scène, toujours aussi expansif à la guitare, et à l'aise vocalement sur les grands tubes du groupe "Knights of Cydonia", Plug in Baby", "Super Massive Black Hole"...


Muse : "Knights of Cydonia" à l'Olympia (document amateur, 2 octobre 2012)

Le public était déjà familiarisé avec les nouveaux titres, déjà au point en live, malgré le peu de concerts donnés par le groupe depuis l'enregistrement du nouvel album. Les fans ont ainsi entendu des chansons comme "Panic Station" et son riff funk, "Madness" inspiré du dubstep, le nouveau courant électronique à la mode, la ballade "Animals" ou "Survival", l'hymne glam-rock de JO de Londres.

Muse sera en concert le 16 octobre à Montpellier, le 18 à Paris-Bercy et le 22 à Nantes. Le groupe a aussi prévu de revenir au Stade de France en juin.


Muse : "Madness" à l'Olympia (document amateur, 2 octobre 2012)