Moby nous offre un album dédié à la relaxation

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 26/05/2016 à 19H57, publié le 26/05/2016 à 17H49
Moby à Los Angeles en juillet 2015.

Moby à Los Angeles en juillet 2015.

© Michael Buckner / Getty / AFP

A l'heure où le temps s'accélère, où le monde clignote 24 heures sur 24, Moby prend le contrepied. Le musicien américain vient de publier un nouvel album long de quatre heures, "Long Ambients1 : Calm. Sleep.", un monument de lenteur. Destiné à la relaxation et à la méditation, ce disque téléchargeable gracieusement est disponible sur les principales plateformes de streaming et ci-dessous.

De la musique vraiment, vraiment, vraiment calme

"Ces dernières années, j'ai fait de la musique vraiment, vraiment, vraiment calme à écouter lorsque je fais du yoga ou pour méditer, pour dormir ou lorsque je panique", explique Moby sur son site internet. "Je me suis retrouvé avec quatre heures de musique et j'ai décidé de l'offrir."

"C'est vraiment tranquille. Pas de batteries, pas de voix, juste quelques jolies cordes et des sons lents", ajoute-t-il, invitant à le télécharger gracieusement sur son site, ou directement via We Transfer ou bien encore à l'écouter sur les plateformes de streaming Deezer (ci-dessous), Spotify, Soundcloud, Apple music et Tidal. 

"Long Ambients1 : Calm. Sleep." est constitué de onze plages de musique de 20 mn à peu près chacune. Ce sont effectivement des morceaux d'ambient très étirés, de différents climats, dont on imagine qu'ils peuvent mener sans trop de peine à la relaxation et au sommeil. Spéciale dédicace à tous ceux qui ont vu Zootopie : vous vous souvenez du paresseux Flash la Flèche ? Si ce disque était un animal, ce serait lui.

Obsédé d'ambient music

Moby est amateur de longue date d'ambient music, qu'il a découvert grâce à "Heroes" de David Bowie, racontait-il dans une interview à Rolling Stone fin 2014. "Jai toujours été obsédé par la manière dont les musiques ambient et expérimentale peuvent transformer l'espace dans lequel elles sont écoutées", expliquait-il.

En offrant gracieusement cet album, ce vegan et grand défenseur de la cause animale se fait également l'avocat de la méditation et du yoga. Ce disque deviendra-t-il un incontournable des séances de relaxation? On ne s'étonnerait pas qu'il se hisse en tout cas en tête des écoutes d'ambient sur les sites de streaming.