"Michael Forever", le concert hommage fait polémique

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/09/2011 à 19H41
Michael Jackson sur scène en 1984

Michael Jackson sur scène en 1984

© AP/SIPA

Les Black Eyed Peas, Christina Aguilera, Cee Lo Green, Craig David, Leona Lewis et Smokey Robinson ont d'ores et déjà confirmé leur présence au concert hommage "Michael Forever" qui se tient le 8 octobre au Millennium Stadium de Cardiff (Pays de Galles). Mais cet hommage ne fait pas l'unanimité.

Plus de 70.000 personnes sont attendues à ce show géant qui se déroulera avec la bénédiction de la mère de Michael Jackson, Katherine, qui a réaffirmé à la mi août son soutien malgré les critiques d'une partie du clan Jackson, et maintenant de certains fans.

Plusieurs frères et soeurs de la star y sont attendus mais deux frères, Randy et Jermaine, ainsi que leur soeur Janet ont décliné l'invitation car ils jugent la date particulièrement mal choisie. Cet hommage se déroule en effet au même moment que le procès du médecin de Michael Jackson, qui s'est ouvert le 27 septembre et pour six semaines devant le tribunal de Los Angeles.

Le jour de l'annonce de la tenue du concert, fin juillet, Jermaine et Randy avaient publié un communiqué dans lequel ils affirmaient: "Nous estimons que le plus grand hommage que nous puissions rendre à notre frère en ce moment, c'est de faire en sorte que justice soit faite en son nom". Le Dr Murray est poursuivi pour homicide involontaire pour la mort du chanteur, le 25 juin 2009, à l'âge de 50 ans. 

Leur point de vue semble avoir convaincu de nombreux fans qui ont créé une page Facebook baptisée "Fans Against Michael Jackson Forever Tribute" pour marquer leur opposition. Ils estiment que les organisateurs, Global Live Events, "souhaitent seulement faire de l'argent" avec cet évènement.

Si cette page Facebook ne réunit à se jour que 1295 personnes, les fans semblent en tout cas moins enclins à mettre la main à la poche. La crise et le prix élevé des places (de 63 euros à 274 euros) n'aident pas. Si aucun chiffre officiel sur l'état de la billetterie n'est disponible, l'opération "Un ticket acheté, un ticket offert" lancée  par les organisateurs un temps (elle n'est plus disponible) en dit long. Gageons toutefois que l'entrée dans la danse des ultra-populaires Black Eyed Peas, dont la présence a été confirmée le 28 septembre, changera la donne.

A noter que show sera retransmis sur une trentaine de télévisions du monde entier le 8 octobre, et en France sur France 4, à partir de 19h et durant quatre heures.