Martin Gore monte un groupe avec un ex-Depeche Mode

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/11/2011 à 16H37
Martin Gore et Vince Clarke.

Martin Gore et Vince Clarke.

© Travis Shinn

Martin Gore a renoué récemment avec Vince Clarke (Erasure, Yazoo), co-fondateur et compagnon des premières heures de Depeche Mode, qui avait quitté le navire en 1981. Les deux musiciens, pionniers de l'électronique, montent 30 ans plus tard le projet VCMG afin, disent-ils, d'explorer plus avant leur amour de la techno.

"J'écoutais beaucoup de dance minimale quand j'ai réalisé que j'avais besoin d'un collaborateur", explique Vince Clarke, qui a connu le succès avec ses groupes Yazoo (avec Alison Moyet au chant) et Erasure. "Alors je me suis dit qu'il fallait que je parle à Martin".  

"Tout à coup, je reçois un e-mail de Vince, disant 'je voudrais faire un album techno. Ca t'intéresse ?' ", se souvient Martin Gore de son côté. "C'était à peu près il y a un an. ll a dit 'pas de pression, pas de deadlines', alors j'ai dit OK".

Un travail à distance
Le duo a travaillé à distance, chacun enregistrant dans son propre studio et échangeant via e-mails, jusqu'à ce que l'album de VCMG soit prêt. Ce n'est qu'en mai 2011 que les complices se sont vus pour discuter du projet à Londres.

Martin Gore et Vince Clarke ont programmé la sortie d'un album pour le printemps prochain sur le label Mute. En attendant, une série de EP est prévue, dont le premier, "Spock", sera disponible le 12 décembre (19 décembre pour le vinyle) avec une brassée de remixes. Spock ? A l'heure on l'on fête les 30 ans du premier album "Speak and Spell" de Depeche Mode (avec Vince Clarke), ce nom sent bon le retour vers le futur !

"Just Can't Get Enough" de Depeche Mode à l'époque de Vince Clarke