Marcel et son Orchestre paye sa dernière tournée

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 29/04/2012 à 10H23
Marcel et son Orchestre en concert à Lille

Marcel et son Orchestre en concert à Lille

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Il l'a annoncé début janvier, quelques jours avant la sortie de son dernier album "Dans la joie jusqu'au cou", Marcel et son Orchestre arrête l'aventure. Après une trentaine d'années de carrière en dehors des clous, le groupe punk rock tire son irrévérence. Mais avant de ranger son Orchestre, Marcel se lance dans une ultime tournée.

Né dans les années où le rock alternatif était à son apogée, Marcel et son Orchestre n'a jamais fait de plan de carrière mais a toujours conservé la même devise : "semer un joli désordre" et "rester irrévérencieux". Avec plus de 400 000 albums vendus, une nomination aux Victoires de la musique en 2002, des milliers de concerts y compris sur les plus grandes scènes françaises comme Les Eurockéennes, Les vieilles Charrues, Les Francofolies ou l'Olympia, ce collectif de nordistes se dit lassé de cette branchitude qui gouverne le marché de la musique, excédé par une politique financière qui place les tickets de spectacle à 40 euros et refuse catégoriquement que routine et nécessité ne prennent le pas sur le plaisir et l'enthousiasme de jouer. 

 

 

Marcel et son Orchestre a entamé une tournée d'adieu par un concert qui a fait carton plein à Wazemmes. Pour la suite, une quarantaine de dates ont été annoncées jusqu'en septembre 2012, dont une vingtaine programmées sur les scènes de festivals. 

Ils étaient à Langres au Festival du Chien à Plumes en avril

A retenir : le 11 mai à Carcassone, le 20 mai à Strasbourg.