Madonna traite poliment Lady Gaga de copieuse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 15/01/2012 à 16H04
Madonna le 12 janvier 2012 à la première de "W.E." à Londres.

Madonna le 12 janvier 2012 à la première de "W.E." à Londres.

© MATRIX/MAXPPP

Madonna, qui amorce actuellement son grand retour, ne cache pas ce qu'elle pense de celle qui est en passe de lui râfler sa couronne de Reine de la Pop. Dans un entretien à paraître dans "Newsweek", elle souligne avoir été surprise lorsqu'elle a entendu la chanson "Born This Way" de Lady Gaga pour la première fois par la forte ressemblance avec son tube "Express Yourself".

"Je me suis dit, quelle merveilleuse façon de refaire ma chanson ("Express Yourself"). Je veux dire, j'ai reconnu les changements d'accords. Je pensais que c'était ... intéressant", a-t-elle déclaré, rapporte le site américain The Daily Beast. Difficile de lui donner tort. D'autant que son tacle est poli.

Mais il y a, malgré les compliments, comme un parfum de perfidie. Ainsi, vendredi sur la BBC, la Madone déclarait à propos de la Gaga: "Je pense qu'elle est très talentueuse. (...) Quand je l'ai vue pour la première fois j'ai été vraiment impressionnée". Avant d'ajouter "Elle m'a rappelée moi à l'époque (de mes débuts)". Une façon de minimiser le règne actuel de Lady Gaga sur les charts mondiaux.

Une comparaison vidéo de "Express Yourself" et "Born This Way"

Un album et un film attendus dans les prochaines semaines
Madonna a annoncé cette semaine que son dixième album studio, promis pour le printemps 2012, serait baptisé "MDNA"... un clin d'oeil à peine voilé au MDMA, le principe actif de l'ecstasy. Pour ce premier disque à sortir chez Interscope (après une longue carrière chez Warner), Madonna a fait appel de nouveau à William Orbit, mais aussi au producteur français Martin Solveig.

"Give me All Your Love" avec Nicki Minaj et M.I.A en sera le premier single. La reine de la pop sera ensuite en vedette le 5 février pour le lancement du Super Bowl (championnat de football américain) à Indianapolis,  avant d'entamer une tournée mondiale cet été.

Par ailleurs, Madonna sort un nouveau film en tant que réalisatrice. Attendu le 9 mai sur les écrans français, "W.E." est un film historique qui revient sur l’abdication du trône d’Angleterre par le Roi Édouard VIII pour l’amour d’une américaine divorcée, Wallis Simpson. La Reine de la Pop, elle, n'est visiblement pas prête d'abdiquer.

La bande annonce de "W.E."