Les Zikologistes, tremplin pour jeunes artistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/05/2010 à 09H59
Les Zikologistes, tremplin pour jeunes artistes

Les Zikologistes, tremplin pour jeunes artistes

© Culturebox

Les Zikologistes, association fondée à Limoges par Jean-Emmanuel Scarfiglieri, dit " Jean-Manu " a pour but de soutenir de jeunes artistes amateurs en leur offrant un accès à des salles de répétition, à du matériel spécifique, ainsi qu'à des manifestations comme le Festival Zik'à Noriac, ou le Concours Tremplin Etudiant, de Limoges.

Jean-Manu est un groupe composé de quatre musiciens emmené par son leader, du même nom. Ensemble ils ont crée les Zikologistes, association qui réuni et appuie une dizaine de groupes, tout en leur apportant un soutient logistique et un tremplin pour faire évoluer leur carrière.
L'association a également crée à Limoges un Concours Tremplin Etudiant, où trois groupes s'affrontent devant un jury composé de professionnels chargé d'élire le meilleur. Le vainqueur décroche son ticket pour venir jouer lors du Festival Zik'à Noriac, organisé, une fois n'est pas coutume, par Les Zikologistes. Ce Festival regroupe des artistes venus de tous horizons : musique, théâtre et cirque. Il se tient tous les printemps depuis trois ans,  à l'espace Noriac de Limoges.
Le lauréat du denier concours tremplin étudiant, Johnny Gin Converse, un groupe de rock Limougeaud, se fait peu à peu un nom grâce à une apparition remarquée lors du dernier festival Zik'à Noriac 3 organisé en mars 2010.

A voir aussi sur Culturebox :
- La Rock school fait bouger les jeunes musiciens d'Anglet
- Les Super Héros se filment, avant de prendre le maquis avec leur dernier album