Les Stranglers à Marseille, avant Lyon et Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/04/2012 à 10H36
The Stranglers, la photo de l'affiche de la tournée 2012

The Stranglers, la photo de l'affiche de la tournée 2012

© -

The Stranglers était en concert mardi soir à Marseille, à l'Espace Julien, avant d'aller secouer l'Olympia à Paris vendredi. Le groupe punk britannique est de retour sur scène pour présenter son 17e album studio, "Giants", 35 ans après la sortie du premier, "Rattus Norvegicus"

Le bassiste franco-britannique Jean-Jacques Burnel, membre originel et auteur des principaux textes, était sur scène avec au clavier Dave Greenfield, également membre historique du groupe, Baz Warne, chanteur et guitariste depuis 2006 et Ian Barnard, qui remplaçait le batteur de la première heure Jet Black.

"On a un peu rajeuni ce soir. Jet a été hospitalisé d'urgence il y a trois ou quatre semaines. Je vous conseille de ne pas prendre autant de coke et de vodka que lui", a expliqué, en riant et en français, le bassiste.  Accumulant les problèmes de santé, Jet Black apparaît d'ailleurs avec un masque à oxygène sur l'affiche de la tournée 2012 du groupe qui compte 11 dates françaises et des concerts dans toute l'Europe.

Les Stranglers à l'Espace Julien de Marseille (Baz Warne à droite, Jean-Jacques Burnel à gauche), le 10 avril 2012

Les Stranglers à l'Espace Julien de Marseille (Baz Warne à droite, Jean-Jacques Burnel à gauche), le 10 avril 2012

© Gérard Julien / AFP

C'est à un rythme effréné que le quatuor a enchaîné les neuf premiers morceaux, fidèles au "son Stranglers", mêlant les riffs nerveux et inspirés de guitare électrique à une basse très présente qui dialogue avec les mouvements mélodiques du clavier.

Le millier de fans marseillais ont aussi pu entendre une poignée de tubes du groupe : "Golden Brown", "Strange Little Girl" ou "Always the Sun". Retrouvant les bousculade de sa jeunesse, une partie de la fosse s'est lancée dans un pogo joyeux au son de "No More Heroes".

The Stranglers sont à Lyon (Transbordeur) mercredi 11 avril, à Paris (Olympia) le vendredi 13 et le samedi 14 à Magny-Cours (Bol d'Or)